Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de décoration du représentant résident sortant de l’Unicef au Niger : M. Guido Cornale élevé au grade de Commandeur de l’ordre de mérite du Niger
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception à l`occasion du départ à la retraite du représentant résidant de l`UNICEF au Niger, Guido Cornale


 Vos outils




Après plus de quatre années passées au Niger en qualité de représentant résident de l’Unicef, M. Guido Cornale est au terme de sa mission. Il est aussi appelé à faire valoir ses droits à la retraite au sein de l’institution onusienne. A l’occasion de son départ, la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la promotion des Langues Nationales, et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a organisé, jeudi dernier dans l’après-midi, une cérémonie d’au revoir au cours de laquelle, M. Guido Cornale a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre de mérite du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et de plusieurs invités.
Au cours de cette décoration, la ministre en charge de l’Enseignement primaire a indiqué que, M. Guido Cornale est arrivé au Niger, en avril 2010, au milieu d’une grave crise alimentaire et nutritionnelle. Depuis lors, il n’a cessé au cours de ses quatre ans de mettre son expérience et son leadership acquis au cours de sa longue carrière, au profit des fils et des filles du Niger. «M. Guido Cornale, n’a ménagé aucun effort pour baliser son séjour dans notre pays de façon éloquente, de façon positive, de façon concrète. Venu avec la ferme intention de marquer d’une pierre blanche son passage chez nous au Niger, il n’a pas hésité, un seul instant, à sillonner notre vaste pays. Il a ainsi pris la mesure des multiples problèmes qui l’assaillent, il a, chaque fois que de besoin, apporté les solutions qui s’imposent. En cela il a été un parfait humanitaire», a déclaré Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim.
Elle a en outre ajouté qu’il a aussi posé des actes concrets, palpables, durables et mémorables dans le secteur de l’éducation. En effet, souligne la ministre, M. Guido Cornale a été l’artisan de plusieurs réalisations dans le secteur de l’éducation entre autres la construction de classes ; la réhabilitation de nombreuses autres en faveur des enseignants contractuels sans formation initiale ; la promotion de la scolarisation des filles ; la promotion de la qualité des enseignements-apprentissages et de l’équité du genre à travers ’’l’école amie de filles, l’école amie des enfants’’ et surtout par l’institution des gouvernements scolaires ; l’appui en matériel logistique par le don de nombreux véhicules et motos cross etc.

Dans le domaine de la nutrition, M. Guido a impulsé la mise en place d’un cadre à travers lequel de milliers d’enfants nigériens, sont devenus friands du ’’plumpy’’, un complément alimentaire contre la malnutrition. ’’Cette réussite a même eu un effet boule de neige car elle a participé au captage des fonds conséquents en matière de prévention et de lutte contre toutes les formes de sous nutrition ou la mobilisation de tous les partenaires pour la CMPS4 des 3N», a affirmé Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim. Elle a par ailleurs souligné que, M. Guido Cornale a beaucoup fait dans le domaine de la santé ainsi que celui de la campagne de participation des enfants ’’Votre vote, notre avenir’’. Il a contribué en matière d’état civil, à améliorer le taux de délivrance de l’acte de naissance. Ce qui a permis de donner à plus d’enfants un accès aux services sociaux de base dont le taux a plus que doublé, passant de 32 à 64%. ’’M. Guido Cornale sachez que vous avez rempli amplement votre mission au Niger. Vous avez été un fervent adepte de l’aide au développement. Vous avez fait honneur à la coopération internationale. Vous avez posé des actes inoubliables dont l’histoire récente du Niger, se souviendra pour toujours », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, M. Guido Cornale, a rappelé qu’à son arrivée au Niger en 2010, le pays était confronté à d’énormes défis dont entre autres, l’impact du changement climatique, la croissance démographique, les conflits armés dans la sous région, la question des réfugiés et déplacés, les menaces d’épidémies etc. «Malgré tout cela, les efforts déployés pour améliorer la situation des droits des enfants et des femmes ont été soutenus par un cadre politique, institutionnel et partenarial extraordinairement favorable», a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté qu’il repart après 4 ans et demi en laissant un pays en plein essor avec une démocratie effective, des institutions solides, un processus accéléré de modernisation et de développement social et économique en cours. «Au cours des années que j’ai passées au Niger, j’ai vu se développer un riche potentiel d’organisations, d’institutions et d’individus prêts à s’engager pour soutenir le développement du pays et la cause des enfants et des femmes. Chacun à son niveau peut faire la différence et ce n’est qu’en unissant nos forces que nous parviendrons à relever ces défis», a affirmé M. Guido Cornale. ’’Je ne peux que vous exhorter à redoubler vos efforts, pour que l’avenir du Niger se construise en tenant compte des aspirations et des besoins de ses enfants - et particulièrement de ses filles » a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires