Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dosso : Le code général des collectivités territoriales au centre d’une formation des élus locaux
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Placé sous le thème, « la décentralisation, une meilleure chance pour amorcer le développement à la base du Niger », une session de formation à l'intention des conseillers municipaux des régions de Dosso, Tahoua, Niamey et Tillabéry s'est déroulée, samedi dernier, dans la salle de conférence du gouvernorat de Dosso. L'objectif de cette formation organisée par le comité de réflexion et d'orientation indépendante pour la sauvegarde des acquis démocratiques (CROISADE) est de vulgariser le code général des collectivités territoriales de la République du Niger. La cérémonie a été placée sous la présidence du secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari en présence du premier vice président du conseil régional de Dosso M. Boubacar Oumarou, du secrétaire général de la préfecture de Dosso et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari a évoqué l'importance de cette rencontre. En effet a-t-il indiqué, le code général des collectivités territoriales est l'outil essentiel qui définit le fonctionnement des différents organes de la décentralisation, leur interrelation et les relations qu'ils entretiennent avec les représentants de l'état au niveau des différentes régions et des départements.

Selon le secrétaire général de la région de Dosso, la décentralisation est un fait au Niger. « L'Etat l'a voulue, les populations l'ont voulue et nous sommes tous prêts à nous assumer, de sorte que la décentralisation soit totalement effective dans notre pays» a-t-il ajouté. A l'endroit des élus, M. Yahaya Tankari leur a signifié qu'ils ont des relations avec les représentants de l'Etat et c'est ce qui définit au sein de ce code des collectivités territoriales. Il s'agit en fait a-t-il précisé de maîtriser le fonctionnement des différents organes.
Le secrétaire général de la région de Dosso a invité les participants à cette formation des élus locaux à suivre attentivement les enseignements qui leur seront dispensés pour mieux assimiler leur rôle pour le bon fonctionnement des organes afin que la décentralisation soit bénéfique pour les populations qu'ils représentent.
Le premier vice président du conseil régional de Dosso M. Boubacar Oumarou s'est réjoui du choix de la capitale régionale pour abriter cette formation très utile pour les élus. Il a précisé que les communes du conseil régional sont dans leur 2ème mandature et les conseils régionaux dans leur première mandature. Pour lui, des étapes ont été franchies et pour continuer dans la même lancée, il faut maîtriser l'outil essentiel qui est le code général des collectivités.
Auparavant, le secrétaire permanent du bureau exécutif du CROISADE M. Illiassou Boubacar a, au nom de la coordination nationale de sa structure remercié tous les participants à la formation pour avoir accompagné le CROISADE dans cet exercice qui permettra de discuter du code général des collectivités territoriales et d'autres questions d'importance. La décentralisation a indiqué M. Boubacar Illiassou est une réelle chance pour amorcer le développement à la base du Niger.
Le secrétaire permanent du CROISADE a invité les élus locaux à faire du code général des collectivités territoriales leur livre de chevet car c'est lui qui régit le fonctionnement de l'ensemble de ces structures.


Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires