Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Ebola: la crainte d’une présence endémique du virus en Afrique
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  RFI


Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mobilisation internationale se poursuit contre l’épidémie Ebola, qui sévit depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest.

Le nombre annoncé des cas ne cesse d’augmenter avec 3 100 morts, soit près de la moitié des 6 500 personnes infectées selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des chiffres qui donnent le vertige et font craindre une présence endémique du virus.

Près de 1 700 décès au Liberia, plus de 600 en Guinée, presque autant en Sierra Leone. Pourtant, il n’est pas si loin, le temps où le gouvernement guinéen déclarait que l’épidémie était sous contrôle. En avril dernier, aucun cas n’avait encore été confirmé en Sierra Leone. Désormais, le Sénégal annonce, après la Côte d’Ivoire, l’ouverture à Dakar d’un couloir humanitaire aérien. L’organisation MSF pourrait y repositionner un avion afin d’acheminer de l’aide et transporter ses équipes médicales vers les trois pays les plus touchés : le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

L’ONG, très présente sur le terrain depuis le début de l’épidémie, tente de parer à la propagation du virus tout en protégeant ses personnels soignants. La crainte s’est confirmée il y a une dizaine de jours avec l’annonce de la contamination d’un de ses volontaires rapatrié en France, dont l’état de santé semble stable après avoir bénéficié de traitements expérimentaux à la demande de la ministre française de la Santé. Malgré le fort engagement international, un responsable des Nations unies a affirmé qu’il s’agit de la 3e phase de croissance de l’épidémie, une étape explosive.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires