Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le chef de l’ONU appelle à promouvoir la tolérance dans les systèmes d’éducation pour contrer le terrorisme
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Service d’information de l’ONU


Le
© Autre presse par ONU/Mark Garten
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.


 Vos outils




Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé mardi les Etats membres à promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle dans leurs systèmes d'éducation, comme moyen de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.

« L'évolution de la menace terroriste dans des directions nouvelles et imprévisibles constitue l'un des plus graves défis auxquels est confrontée la communauté internationale », a dit M. Ban dans une déclaration lue par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, lors d'une réunion du Comité de l'ONU contre le terrorisme.

« La communauté internationale est parfaitement en droit de se défendre contre cette menace en utilisant les moyens légaux à sa disposition, mais elle doit porter une attention particulière aux causes de l'extrémisme violent si elle veut régler ce problème sur le long terme », a-t-il affirmé.

M. Ban a souligné que dans ses efforts collectifs, la communauté internationale devait s'assurer que toutes les actions et politiques anti-terroristes mises en œuvre soient conformes aux droits de l'homme et au droit humanitaire international.

Il a affirmé que la résolution 1624 du Conseil de sécurité et le Pilier 1 de la Stratégie mondiale de l'ONU contre le terrorisme constituaient « un fondement solide pour agir contre l'incitation à la haine, l'extrémisme et l'intolérance et empêcher le détournement des institutions éducationnelles, culturelles et religieuses par les terroristes ».

« Le secteur de l'enseignement a un rôle important à jouer », a insisté le Secrétaire général. « Les Etats membres doivent renforcer leurs systèmes d'enseignement pour promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle parmi nos enfants et nos jeunes et pour promouvoir une alliance mondiale des civilisations. Une plus grande implication de la société civile est également nécessaire », a-t-il affirmé.

 Commentaires