Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite officielle du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, à la Havane (Cuba) : Les Présidents Issoufou Mahamadou et Raul Castro s’engagent à renforcer les liens de coopération bilatérale
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par dr
Fin de la visite officielle du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, à la Havane (Cuba) : Les Présidents Issoufou Mahamadou et Raul Castro s`engagent à renforcer les liens de coopération bilatérale


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd’hui dans l’après midi, de retour de la Havane (Cuba), où il a effectué une visite officielle du 28 au 30 septembre dernier. A son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, puis salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cette visite officielle du Président Issoufou Mahamadou à Cuba est axée sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé, de l’Agriculture, des Sports et dans d’autres secteurs d’intérêt commun. Au cours de son séjour dans la capitale cubaine, le Chef de l’Etat s’est longuement entretenu mardi soir en tête-à-tête au Palais de la Révolution avec le Président Cubain, Raul Modesto Castro Ruz, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres.
Le Président de la République a indiqué à la presse nationale et cubaine, peu avant de quitter la capitale cubaine, que la mise en œuvre des «résultats très satisfaisants de cette visite permettra certainement de renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre Cuba et le Niger. ». Lors de cet « excellent entretien avec le Président cubain », le Chef de l’Etat a constaté que le Niger et Cuba partagent beaucoup de points de vue communs sur les grandes questions internationales. « Nous avons une identité de vue par rapport à la plupart de ces questions », a-t-il dit.
Le Président cubain a promis de soutenir le Niger dans le cadre de la mise en œuvre du programme sur lequel les deux parties travaillent depuis trois ans et demi en particulier dans le domaine de la santé avec l’envoi de médecins cubains au Niger, la formation de médecins nigériens à Cuba et l’approvisionnement du Niger en médicaments, a-t-il ajouté. Le Niger et Cuba se sont engagés à mettre en place un programme de réduction de la prévalence du paludisme de 80 pour cent dans les deux prochaines années, a précisé le Chef de l’Etat.

prn-2Un protocole d’accord dans ce sens a été signé, mardi dans l’après-midi, entre le Niger, représenté par M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et la Société LABIOFAM, un groupe entrepreneurial d’Etat, représentée par Dr. Roberto Morales, Ministre cubain de la santé. Ce protocole d’accord est relatif à la prestation des services et des fournitures entre la République du Niger et LABIOFAM. Il consiste notamment en la mise en œuvre d’un programme de contrôle du paludisme au Niger à l’aide de bio larvicides. Ce programme vise à diminuer de 80 pour cent, en deux ans, le taux de prévalence du paludisme dans le pays, rappelle-ton.
A l’issue des consultations officielles avec le Président Raul Castro, le Chef de l’Etat, accompagné d’une forte délégation, a été invité à un diner officiel, au Club Habana, par M. José Ramon Machado Ventura, Vice-président des Conseils d’Etat et des Ministres. Il faut noter qu’avant l’entretien en tête-à-tête entre les deux Présidents, M. Issoufou Mahamadou a visité le Mémorial ’’José Marti ’’, héros national de la République de Cuba et a déposé une gerbe de fleurs devant le monument.
Lundi et mardi, le Chef de l’Etat a visité plusieurs infrastructures sanitaires et pharmaceutiques. Ainsi, il s’était rendu successivement à l’Institut National d’Oncologie et Radiobiologie, au Centre pour le Génie génétique et la Biotechnologie, au Groupe Pharmaceutique Laboratoire (LABIOFAM) et à l’Ecole Latino américaine de Médecine, mondialement connue. Cette école compte plus de 2200 étudiants venus de 87 pays, dont 13 étudiants nigériens.prn-3
Il s’agissait pour le Chef de l’Etat, en effectuant ces visites, d’impulser la coopération entre les deux pays, en vue d’apporter, entre autres, des soins de qualité aux populations nigériennes. Ainsi, le Niger veut bénéficier de l’expérience des structures spécialisées cubaines qui utilisent des technologies de pointe pour faire face à diverses pathologies, notamment le cancer, le paludisme et le diabète.
LABIOFAM, par exemple, dispose de solides références dans le domaine de lutte contre le paludisme au moyen de produits biologiques. Cuba justifie également d’expériences acquises dans les domaines de génie génétique et de biotechnologie (ce pays dispose de produits, de renommée mondiale, de lutte contre le cancer et le diabète). Il produit, entre autres, des produits pharmaceutiques et du matériel médical de qualité. Il faut souligner que d’’avril 1999, début de la collaboration de la mission médicale cubaine, à juin 2014, quelque 301 professionnels cubains ont travaillé au Niger. Ils sont actuellement au nombre de 11, et ce nombre sera porté à 16, d’ici la fin de 2014.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Saidou Sidibé, ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Abdoulkarim Dan Mallam, ministre de la Jeunesse et des Sports et M. Mano Aghali, ministre de la Santé Publique.

Abdourahmane Alilou, AP /PR

 Commentaires