Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rentrée scolaire au niveau du primaire et du collège : Le ministre Ousmane Abdou satisfait de ses visites entreprises au niveau de plusieurs établissements scolaires
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves du primaire et du collège ont repris aujourd'hui, 1er octobre 2014, le chemin de l'école sur l'ensemble du territoire national. A Niamey, c'est le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou qui a donné le coup d'envoi de la rentrée académique 2014-2015 à travers une série de visites dans plusieurs établissements primaires et secondaires de la région. Il était accompagné par le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba ; le président du conseil de ville de Niamey ; le directeur de cabinet de la ministre de l'enseignement primaire M. Mahamadou Saidou ; le directeur régional de l'enseignement secondaire ; les maires des arrondissements 3 et 4, ainsi que les représentants de l'association des parents d'élèves et ceux de la section collège et lycée.
Le constat qui se dégage à travers ces visites, c'est qu'à Niamey, la rentrée scolaire a débuté sous de meilleurs auspices comme en témoigne la présence massive des apprenants dans les classes et les enseignants. A cela s'ajoute la disponibilité des fournitures scolaires et l'accroissement continu d'année en année du nombre des classes construites en matériaux définitifs, gage d'une éducation de qualité. En se rendant successivement à l'école du Musée National Boubou Hama de Niamey ; au collège d'enseignement secondaire (CEG I) ; au Centre Technique de Kalmaharo et dans deux écoles primaires du quartier aéroport, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs a voulu tout simplement se rassurer de l'effectivité de la rentrée et de la disponibilité des fournitures scolaires. A l'école du Musée National, la délégation ministérielle a trouvé les élèves et leurs enseignants dans les classes. Plusieurs filières de formation sont enseignées dans cette école. Il s'agit de la plomberie ; la menuiserie métallique et bois ; la couture ; l'électricité etc. A la fin de la formation, un diplôme ou attestation est délivré par l'établissement. Selon le directeur de cette école professionnelle, les élèves formés trouvent facilement du boulot dans les sociétés ou entreprises comme la Nigelec ; la SEEN etc.

Le constat est le même au niveau du CEG I. Les élèves et enseignants sont dans les classes. Dans une classe de troisième où le ministre est passé, l'heure est à la distribution des fournitures scolaires. Chaque élève de troisième reçoit contrairement aux années antérieures, 11 cahiers et quatre stylos.
Spécialisé dans la formation professionnelle et technique, le centre de Kalmaharo a aussi reçu la visite du ministre de la culture, des Arts et des Loisirs. Il compte un effectif de 350 élèves cette année. Selon le directeur de ce centre M. Arzika Assoumane, les fournitures sont disponibles ; le magasin de l'internat et les ateliers sont respectivement équipés de vivres et de matériels de travail. Quant aux classes, elles ont été réfectionnées. La dernière étape de cette visite a concerné l'école primaire aéroport II, l'école medersa ainsi que le jardin d'enfant. Dans ces écoles, il est dispensé aux élèves au premier jour de la rentrée un cours portant sur l'éducation civique. Le message véhiculé est ainsi libellé « je suis un citoyen. Je respecte et défends la loi fondamentale de mon pays : la Constitution. Elle détermine tous mes droits et devoirs ». Les élèves de CM2 ont reçu chacun quatre (4) cahiers ; un ensemble géométrique ; une gomme deux stylos et un crayon. S'agissant des fournitures scolaires au niveau du préscolaire, la directrice du jardin d'enfants a affirmé que c'est une première de voir des fournitures disponibles en qualité et en quantité suffisante. ''Nous avons eu la dotation de toute l'année et cela y compris les jouets des enfants''.
S'exprimant à la fin de cette visite, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a indiqué ceci : ''nous venons de prendre la température de la rentrée scolaire 2014-2015 au titre de la région de Niamey. Comme vous le savez conformément aux dispositions de la lettre de politique éducative, le secteur culturel est partie prenante du système éducatif. A ce titre, nous attendons pleinement apporter notre contribution à la résorption du flux scolaire. Cela va certainement se traduire à travers plusieurs formations. Des formations professionalisantes qui vont concerner un certain nombre de filières culturelles, depuis la sculpture jusqu'à la peinture en passant par la musique, le cinéma, la photographie et l'art culinaire. Nous exprimons toute notre satisfaction quant aux dispositions qui ont prévalu dans le cadre des préparatifs de cette rentrée''. Il ne reste plus qu'à souhaiter une année sans perturbation, apaisée et réussie pour l'ensemble des acteurs.


Hassane Daouda

 Commentaires