Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Tillabéri/Visites du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’occasion de la Rentrée Scolaire 2014-2015 : Motif de satisfaction pour la mise à disposition de matériels scolaires
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Le Sahel


Ensseignement
© aNiamey.com par DR
Ensseignement technique: l’expertise ivoirienne s’offre au Niger
Une cérémonie de signature de convention a eu lieu ce jeudi, 30 janvier 2014 entre la Côte d’Ivoire et le Niger. C’est à son cabinet du 20ème étage de la tour c que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo a reçu son homologue du Niger, Asmane Abdou, pour la signature d’une coopération relativement à la formation des cadres Nigériens à l’INP-HB.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a effectué plusieurs visites dans les établissements scolaires de la ville de Tillabéri. Il s'agissait pour le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de se rendre sur place en vue de s'enquérir de l'effectivité et des conditions de la rentrée scolaire 2014-2015 au niveau des enseignements primaire des collèges d'enseignement général et des centres de formation technique et professionnelle de la localité.
L'école primaire Plateau a constitué la première étape de cette série de visites du ministre Asmane Abdou. Cette école enregistre cette année 386 élèves. D'amples explications ont été fournies au ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, par le directeur régional de l'enseignement primaire sur l'organisation de la rentrée 2014 – 2015. Le ministre Asmane Abdou s'est ensuite rendu à l'ENI (Ecole Normale des Instituteurs) qui enregistre pour cette rentrée scolaire 2014 – 2015, environ 1500 élèves-maîtres. Là aussi la rentrée s'est effectuée dans des bonnes conditions.
Après l'ENI, le ministre Asmane Abdou a visité le CEG1, qui compte pour cette année scolaire un effectif total de 1019 élèves, puis le CFPT qui compte 64 élèves en 2eme année. Dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel, la région de Tillabéri enregistre 3918 apprenants repartis entre le CFPT, le CET et le Lycée agricole de Téra. Le CES/FA présente un effectif de 767 élèves et 30 professeurs.

A toutes les étapes le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a transmis aux élèves et encadreurs les encouragements des plus hautes autorités du pays et rappelé les efforts déployés par l'Etat pour l'acquisition des matériels et fournitures scolaires en quantité et en qualité mis à la disposition des établissements à temps. Ce qui traduit, a précisé le ministre Asmane Abdou, de l'engagement du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, de faire du secteur de l'éducation une des plus grandes priorités.
C'est par le site prévu pour la construction de l'université de Tillabéri que le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a mis fin à ses visites. Au terme de ces visites, M. Asmane Abdou s'est dit satisfait de ce qu'il a trouvé sur le terrain.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation était accompagné dans ce déplacement par le Secrétaire général de la région, des directeurs centraux de son département ministériel, des responsables des différents ordres d'enseignements et de l'association des parents d'élèves.

Zakari Mamane ONEP-Tillabéri

 Commentaires