Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Culture : Début ce mercredi du Rétro-festival de la jeunesse au CCOG
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Niger 24




 Vos outils




C’est en principe ce mercredi 03 juillet que débuteront les festivités, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, du Rétro-festival de la jeunesse.

Cette manifestation marque incontestablement le souvenir d'un évènement historique d'une importance capitale dans la vie des populations nigériennes. Le festival national de la jeunesse, est un cadre fédérateur où s'exprimaient les valeurs fondamentales de paix, d'unité, de solidarité et de cohésion sociale.

Ce festival, lancé en 1976 à Zinder, avait comme souci fondamental le brassage entre les jeunes de toutes les régions du pays autour d'activités de jeunesse, de sport et de culture.

Depuis cette date, il a été organisé tous les ans et a fait le tour de tous les chefs lieu des régions. Malheureusement, la suspension de son organisation durant une longue période, avec deux tentatives en 2001 à Maradi et 2003 à Dosso, a freiné l'ardeur des acteurs culturels.

Si l'objectif principal pour les autorités d'alors étaient de créer les conditions de brassage permanent entre ces jeunes, et au-delà, entre les différentes communautés de la Nation Nigérienne, le festival national de la jeunesse a surtout été le cadre d'émulation ayant permis la découverte des jeunes talents tant dans le secteur du sport que celui de la création artistique.

Les organisateurs de cette manifestation se disent sereins quant à la réussite de ces trois jours de rendez-vous culturel, qui verront les prestations sur les richesses culturelles et patrimoniales nationales.

 Commentaires