Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel de la rentrée du premier cycle du secondaire dans la région de Tahoua : Effectivité de la rentrée dans les CEG
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel de la rentrée du premier cycle du secondaire dans la région de Tahoua


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, accompagné d'une délégation composée des cadres centraux et décentralisés dudit ministère, des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, s'est rendue mercredi dernier dans la région de Tahoua, en vue de procéder au lancement officiel de la rentrée scolaire des élèves du premier cycle du secondaire.

Le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Afélan Alfarouk, les maires, ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région de Tahoua, le président du Cadre de Concertation des Organisations Civiles Actives en Education, les représentants des différents syndicats dont l'USN, la FUSEN, le CPRASE, et les parents d'élèves, ont pris part à cette cérémonie.

Ce lancement de la rentrée scolaire du premier cycle du secondaire s'est déroulé au CEG 3 de Tahoua, 15 jours après le lancement, par la ministre des Enseignements Secondaires, de la rentrée académique des lycées, qui s'est tenue au Lycée Issa Korombé de Niamey.

''C'est un plaisir pour moi de me retrouver au CEG 3 de Tahoua pour le lancement de l'année scolaire 2014-2015. Nous constatons que les élèves sont en disposition des kits que nous avons fait parvenir, en vue d'attester de l'engagement solennel du Président de la République d'assurer une scolarité gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans'', a dit la ministre des Enseignements Secondaires. Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a aussi adressé aux élèves son souhait de les voir réussir et devenir de bons citoyens, compte tenu de tous les efforts fournis par l'Etat.

Les propos de M. Janjouna Noufou, secrétaire générale de l'Association Nigérienne des Parents d'élèves (ANPE) sont également venus appuyer les propos de la ministre. ''L'école doit prévaloir et vous devez travailler assidument. Je vous invite à plus de discipline. Aux enseignants, je demande un peu d'observation parce que vous êtes devant des enfants en âge de puberté, ce qui les rend davantage plus sensibles. Je vous demande donc de privilégier le dialogue pour toute solution à vos problèmes'', a-t-il ajouté.

''C'est un honneur pour la région de Tahoua d'accueillir cette année le lancement officiel de la rentrée scolaire. Il y a plus d'un mois, que nous avons réceptionné les premières livraisons de matérie'', a indiqué le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Afélan Alfarouk.
Dans le cadre de la rentrée scolaire, il a été notamment mis à la disposition de chaque élève des cahiers, des kits géométriques, des stylos.

''Nous pouvons témoigner de la remise officielle des fournitures scolaires aux élèves, conformément aux engagements qui ont été pris. Il faut préciser que nous étions aussi présents lors du transport de ce matériel au niveau des différentes régions'', a dit M. Alassane Aboubacrine, président du Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civiles Actives en Education.

Il a aussi invité les parents d'élèves à mieux sensibiliser les enfants pour qu'ils sachent que les efforts du gouvernement sont en direction de leur avenir pour leur permettre de bénéficier de leur droit à l'éducation.

C'est sous l'égide de la ministre des Enseignements Primaires, de l'Alphabétisation de la Promotion des Langues Nationales, du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, ainsi que du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, que la délégation ministérielle a effectué des visites au niveau de diverses institutions, dont le lycée Agaba, l'école primaire de Toudou Addoum, le lycée professionnel et technique de Tahoua, le centre de formation professionnelle et technique en construction, et l'université de Tahoua, en vue de s'enquérir de l'effectivité de la rentrée et d'encourager les élèves et le corps professoral.

Le secrétaire général adjoint du Comité Directeur de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), M. Bafardé Mourtala, a rappelé que c'est la première fois que leur structure est invitée à assister aux lancements des différentes activités concernant la rentrée scolaire. Aussi, a-t-il tenu à remercier cette initiative à travers la ministre des Enseignements Secondaires.

Samira Sabou(Stagiaire)

 Commentaires