Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée mondiale de l’alphabétisation et de la campagne d’alphabétisation et d’éducation non formelle : ’’Alphabétisation et développement durable: enjeux et perspective pour le Niger’’, thème de la conférence
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Le Sahel


Ali
© Autre presse par DR
Ali Mariama Elhadji Ibrahim, La ministre de l’Education Nationale


 Vos outils




Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'alphabétisation et de la campagne d'alphabétisation et d'éducation non formelle, célébrée le 8 septembre dernier, une conférence publique a été organisée par le club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Cette activité fait suite à l'appel lancée dans son message par la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, pour une mobilisation des organisations de la société civile du domaine afin de promouvoir ce sous secteur de l'éducation.
La conférence s'est déroulée le mardi 30 septembre 2014, dans la salle des réunions du Centre National des Œuvres Universitaires de Niamey (CNOU). C'était en présence de M. Abou Idi, directeur général de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle représentant la ministre, du représentant de la Commission Nationale pour l'UNESCO et l'ISESCO, du président de la FNACU, du secrétaire général du FESCUAO, des représentants des services régionaux et communaux de l'éducation de Niamey, des ONG et organisations du secteur, des cadres de l'alphabétisation, des étudiants, et plusieurs autres invités.

Prenant la parole peu après l'exposé, M. Abou Idi, directeur général de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle, au nom de la ministre, a remercié et salué le club UNESCO pour cette initiative combien importante pour son Ministère. Il a dit avoir pris conscience de l'importance que le club UNESCO accorde à ce sous secteur à travers les multiples activités réalisées depuis sa création au profit de la population en général, dont les femmes en particulier. Malgré les multiples difficultés liées surtout au financement de ce sous secteur, le club se bat tant bien que mal pour apporter sa contribution dans la promotion de l'alphabétisation au Niger, avec à son actif la création et la gestion de plusieurs centres d'alphabétisation et groupements féminins à Niamey. Cette initiative, a précisé le directeur général de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle, cadre bien avec la volonté des autorités de la 7ème République à travers son ministère.
Cette conférence, a-t-il dit, a pris en compte toute la préoccupation du Ministère en charge du sous secteur. Il s'est rassuré que des structures comme le club seront aux côtés des autorités politiques pour aider le Niger à réduire significativement son taux d'analphabétisme, un des facteurs qui handicapent son développement. Il a, au terme de son intervention, souhaité bon courage au Club UNESCO pour la poursuite de ce genre d'activités.
Pour sa part, dans son intervention, le secrétaire général du Club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Hassan Ambarka Almoustapha, a présenté sa structure, rappelant succinctement ses différentes réalisations dans le domaine de l'alphabétisation. Ces réalisations vont de la formation des animateurs alphabétiseurs en passant par alphabétisation des populations en langues nationales et le perfectionnement en français en plusieurs phases ; le club a ainsi appuyé la création de 5 centres d'alphabétisation et de plusieurs groupements féminins dans le 5ème arrondissement de Niamey.
Dans un exposé, M. Seydou Anmani, cadre de l'alphabétisation, a tout d'abord présenté un résumé de l'historique de l'alphabétisation aux plans mondial, africain et national, avant de conceptualiser le thème, c'est-à-dire, définir le rapport entre alphabétisation et développement durable. Ainsi, cet exposé fait ressortir clairement l'importance de l'alphabétisation pour le développement socioéconomique et même politique de pays comme le Niger.
En termes d'enjeux, a indiqué le conférencier, au Niger, l'alphabétisation est une force déterminante du développement en ce sens qu'elle ouvre des voies pour l'autopromotion et la transformation bien comprise de l'environnement pour un mieux-être individuel et collectif.
Il a aussi présenté les défis à relever dans ce domaine avant de présenter les perspectives. En termes de perspectives pour le Niger, il a mentionné, entre autres, l'adoption de la politique nationale d'Alphabétisation et d'Education Non Formelle ; l'élaboration et l'adoption d'une politique linguistique ; la mise en place d'un système de certification des apprentissages.
''En définitive, l'alphabétisation est l'engrais invisible dont a besoin tout développement pour prendre racine et être durable'', a-t-il conclu.
Après l'exposé, invités et participants ont pris la parole, certains pour apporter des contributions, d'autres pour poser des questions.
Maitrisant bien son domaine, M. Seydou a su donner les réponses adéquates à toutes les questions qui lui ont été posées. Les participants étaient sortis édifiés et satisfaits des enseignements appris au cours de cette conférence. Il ressort de leurs interventions, les encouragements au gouvernement pour avoir pris en compte ce sous secteur comme faisant partie de ses priorités. Ils ont tous estimé que si l'alphabétisation était bien pris en charge au Niger, le pays améliorerait son classement dans l'IDH, dont les principales causes sont liées au niveau d'instruction de la population.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires