Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Egypte : Mohamed Morsi arrêté et détenu par l’armée
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Le Parisien


Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Morsi, président de l`Egypte


 Vos outils




Deux ans et demi après la chute d’Hosni Moubarak, chassé par une révolte populaire, l’armée a renversé mercredi l’islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d’Egypte.

Il a été transféré ce jeudi à l’aube au ministère de la Défense tandis que son équipe est détenue dans un bâtiment militaire, quelques heures avant la prestation de serment de son remplaçant par intérim, le président du Conseil constitutionnel Adly Mansour, qui ouvrira la voie à une délicate transition. Un proche de Morsi a affirmé que ce dernier appelait «les Egyptiens à résister pacifiquement à ce coup d’Etat, comme il le fera lui-même».

La détention du premier président démocratiquement élu d’Egypte et de sa garde rapprochée est la dernière étape d’une série de mesures des forces de sécurité qui ont resserré leur étau sur les Frères musulmans, dont Morsi est issu, en lançant 300 mandats d’arrêt contre ses membres, dont des hauts dirigeants. L’armée, qui a suspendu la Constitution, suscite l’inquiétude à l’étranger, le président américain Barack Obama appelant à réviser l’importante aide militaire à l’Egypte, et l’Union européenne réclamant une nouvelle présidentielle rapidement.

7h5. Au moins 10 morts. Sept partisans de Morsi ont péri avec les forces de l’ordre à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la côte méditerranéenne. Trois opposants au président déchu ont par ailleurs été tués lors d’affrontements contre des pro-Morsi à al-Minya (centre).

7 heures. Morsi «détenu de façon préventive». Un haut responsable militaire confirme à l’AFP que l’armée égyptienne détient le président déchu, comme l’avait annoncé plus tôt un responsable des Frères musulmans. Sous couvert de l’anonymat, il laisse suggérer que l’ex-chef d’Etat pourrait être poursuivi.

4 heures. Morsi emmené au ministère de la Défense. Le président égyptien déchu a été transféré seul au ministère de la Défense, annonce un haut responsable des Frères musulmans dont Morsi est issu à l’AFP. Il «a été séparé de son équipe», déclare Gehad al-Haddad, responsable au sein de la confrérie. Il avait auparavant indiqué que l’ex-chef d’Etat «et toute l’équipe présidentielle (étaient) en résidence surveillée au club de la Garde républicaine de la présidence».

3h40. Ban Ki-moon inquiet. Le secrétaire général de l’ONU estime «préoccupante» l’intervention de l’armée pour renverser le président égyptien, tout en jugeant les revendications des manifestants «légitimes». Il «sera donc essentiel de renforcer rapidement l’ordre civil en accord avec les principes de la démocratie», souligne Ban Ki-moon. Il «réitère ses appels au calme, à la non violence, au dialogue et à la retenue».

2 heures. Mandat d’arrêt contre 300 Frères musulmans. La police égyptienne a ordonné l’arrestation de 300 membres des Frères musulmans, le mouvement de Mohamed Morsi, annonce le journal gouvernemental Al-Ahram dans son édition de jeudi. Plus tôt, des sources au sein des services de sécurité avaient annoncé l’arrestation de Saad al-Katatni, chef du parti de la liberté et de la justice (PLJ), vitrine politique de la confrérie, et Rached Bayoum, adjoint du Guide suprême de la confrérie.

1h5. L’Union européenne appelle toutes les parties en Egypte à «retourner rapidement au processus démocratique», notamment par la tenue de nouvelles élections présidentielles. La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, a indiqué dans un communiqué «espérer que la nouvelle administration cherchera à rassembler», et a réitéré «l’importance d’un respect total des droits fondamentaux».

0h56. Barack Obama se dit «profondément inquiet» après la destitution de Morsi. Le président des Etats-Unis appelle à réviser l’aide militaire américaine à l’Egypte et demande l’élection rapide d’un nouveau gouvernement civil.

0h51. Cinq partisans de Morsi tués dans des affrontements avec militaires et policiers. Quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées lors de l’attaque à Marsa Matrouh par un groupe de partisans armés de Morsi contre le siège des services de sécurité de cette ville sur la côte méditerranéenne, proche de la frontière libyenne. Un cinquième partisan du président déchu a péri dans des affrontements similaires à Alexandrie, la deuxième ville du pays.

0h30. Washington évacue son ambassade au Caire. Le département d’Etat a ordonné mercredi l’évacuation de la majorité du personnel de l’ambassade américaine au Caire. Il consieille à tous les «Américains de reporter leur voyage en Egypte» et à ceux vivant dans le pays de le quitter.

Le Parisien

 Commentaires