Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé série d’audiences.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé hier matin, une série d’audiences. C’est ainsi qu’au terme de la première audience, le Président de la République a reçu le nouveau Secrétaire Exécutif du CILSS Ph. D Djimé Adoum.

L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Exécutif sortant M. Alhousseïni Bretaudeaux et du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement M. Issoufou Issaka. A leur sortie d’audience, M. Alhousseïni Bretaudeaux le Secrétaire Exécutif sortant du CILSS a tenu à remercier le Président pour tout l’appui qu’il a apporté au CILSS. Il a également indiqué avoir rendu compte au Président de la République de l’état de l’Institution. Il a par ailleurs renouvelé ses remerciements au Chef de l’Etat pour son plaidoyer au niveau du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire dont il assure la présidence, pour que le CILSS joue un rôle très important dans ce dispositif.

En outre, M. Alhousseïni Bretaudeaux a rendu un hommage à notre pays, vu que depuis la création du CILSS il y a 40 ans, le Niger a toujours occupé une place de choix au niveau des Etats membres. «Et le Président a noté avec satisfaction l’extension de l’institution qui passe désormais de neuf (9) à treize Etats membres» a-t-il confié. Il a aussi mentionné avoir reçu des sages conseils de la part du Président de la République afin que le nouveau Secrétaire Exécutif aille dans la même lancée pour que le CILSS puisse accomplir sa mission de la plus belle manière.

Le Président de la République s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur de Palestine au Niger avec Résidence à Bamako au Mali, M. Abderrahim Ahmed Abourabah, en fin de mission dans notre pays. Il s’est agi pour le diplomate palestinien de présenter la reconnaissance du peuple palestinien au peuple du Niger et à son Président en particulier pour le soutien qu’il n’a cessé d’apporter à la lutte pour la liberté et l’indépendance. Il a également remercié le Président pour le vote positif en faveur de son pays pour l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO et à l’Assemblée Générale des Nations Unies en tant que membre observateur.

«J’ai aussi expliqué la situation que traverse le peuple palestinien devant l’arrogance du gouvernement israélien et la colonisation rampante quotidienne, ainsi que la destruction des maisons des palestiniens particulièrement à Jérusalem et les agressions constantes contre les lieux saints» a affirmé M. Abderrahim Ahmed Adourabah. A cet effet, il a déclaré que le Président l’a rassuré du soutien constant et continu du gouvernement et du peuple nigériens vis-à-vis de la lutte du peuple palestinien.

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a également reçu le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Bert Koerenders. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed. M. Bert Koerenders est venu ‘’remercier le Président de la République pour le travail remarquable que les troupes nigériennes mènent au Mali, mais aussi en Côte d’Ivoire’’. Rappelant avoir occupé ce même poste en Côte d’Ivoire, il a annoncé que nos troupes ont fait un travail énorme pour stabiliser ce pays. En exercice au Mali, il a confié avoir fait déjà les premiers jours avec le nouveau Commandement des forces adjoint. « Nous avons fait la transition d’une opération de paix de l’Union Africaine et de la CEDEAO à une mission onusienne», a-t-il déclaré.

«Je suis venu voir le Président de la République et lui dire que le Niger est extrêmement important dans le contexte régional du Mali. C’est pourquoi je trouve important de consacrer ma première visite dans la région au Niger» a déclaré M. Bert Koerenders. En effet, il a avoué que son séjour au Niger vise non seulement à témoigner sur ce que les troupes nigériennes sont entrain de faire pour stabiliser le Mali, mais également profiter des expériences du Niger sur la construction d’un Etat unique. Le mandat des Nations Unies au Mali est grand, il consiste à aider à sécuriser le pays, à rétablir son intégrité territoriale et aider les populations à bénéficier des avantages d’après conflit en matière de l’accès à l’eau et aux infrastructures sociales de base a-t-il indiqué.

Laouali Souleymane

 Commentaires