Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Signature de conventions entre le Niger et le Royaume de Belgique : plus de 13 milliards CFA pour appuyer le système de santé et les entités décentralisées dans la région de Dosso
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Notre pays et le Royaume de Belgique ont signé, hier au Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, deux conventions spécifiques portant sur un montant de 13 milliards de FCFA pour le financement de deux importants projets.

C’est le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. Mohamed Bazoum et l’ambassadeur du Royaume de Belgique M. Adrien Théatre qui ont procédé à la signature de ces conventions spécifiques qui entrent dans le cadre du Programme Indicatif de coopération du Royaume de Belgique au Niger.

La première convention est relative à la santé à travers le « projet d’appui au renforcement du système sanitaire du Niger ‘PARSS). Elle porte sur un montant de 10, 326 milliards et vise à assurer une offre de soins et des services de qualité aux populations nigériennes notamment celles vulnérables. La seconde convention pour un montant de 2,901 milliards FCFA est relative au « projet d’appui à la mise en place des entités décentralisées dans la région de Dosso Phase 2». Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région d’intervention du projet.

Après avoir apposé sa signature sur les deux documents, le ministre d’Etat ; M. Mohamed Bazoum a indiqué que ce geste du Royaume de Belgique témoigne de l’excellence de la coopération entre les deux pays ainsi que la ferme volonté commune de mettre en œuvre les engagements pris lors des travaux de la commission nigéro-belge tenus en 2008. Le ministre a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple nigériens pour l’appui de la Belgique. Il a rappelé que l’une des priorités du gouvernement est de répondre aux besoins des populations dans les secteurs sociaux. En intervenant dans les domaines de la santé, du développement rural intégré, le Royaume de Belgique est un partenaire engagé et efficace pour le Niger» a dit le ministre Bazoum ajoutant que les deux secteurs sont des axes prioritaires du programme de la renaissance.

L’ambassadeur du Royau-me de Belgique a rappelé que son pays est un partenaire traditionnel du Niger très actif dans le développement rural, la promotion du genre, la santé spécialement celle des enfants. M Adrien a indiqué que le Royaume de Belgique est spécialisé dans le partenariat dans la région de Dosso et expliqué que le PAMED 2 permettra de passer de 11 à 14 communes d’intervention dans cette région et de renforcer les ressources humaines et la sécurité alimentaire. Il s’est dit confiant que la poursuite du partenariat sera fructueuse pour les deux pays.

l Zabeirou Moussa

 Commentaires