Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rentrée scolaire à Maradi : Le ministre Chaibou Dan Inna effectue plusieurs visites dans les établissements
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre des Enseignements professionnels et techniques, M. Chaibou Dan Inna était du 30 septembre au 02 octobre dernier en mission dans la région de Maradi. Dans la Ville de Maradi, le ministre Dan Inna a lancé le 1er octobre le coup d'envoi de la rentrée scolaire au Collège d'enseignement technique (CET) avant d'effectuer plusieurs visites.
Après le lancement de la rentrée scolaire dans ce tout nouvel établissement, le ministre Chaibou Dan Inna a visité plusieurs écoles et institutions d'enseignement et de formation. Il était accompagné du gouverneur de la région de Maradi, des autorités administratives et coutumières, du Directeur de cabinet et du Secrétaire général adjoint du ministère, du Directeur général des enseignements professionnels et techniques, du Directeur général du FAFPCA et de plusieurs cadres et responsables régionaux des ministères en charge de l'éducation.

La délégation ministérielle s'est ainsi rendue à l'école primaire Noma Kaka, au CES Raouda, à l'Université de Maradi, au Lycée Technique Dan Kassawa et à l'Université Libre de Santé de Maradi. L'objectif commun à ces différentes visites, consiste pour le ministre des Enseignements professionnels et techniques, d'apprécier les conditions de la rentrée et surtout de voir si les instructions données par le gouvernement en matière de mise à disposition des fournitures et manuels pour les élèves et les enseignants, ont été appliquées. Fort heureusement, tout s'est passé comme, le souhaitait le ministre Dan Inna.
D'autres aspects particuliers sont cependant à mentionner. C'est ainsi qu'à l'Université de Maradi, le ministre des Enseignements professionnels et techniques est allé inaugurer le forage réalisé dans cette institution en vue de palier le problème de coupure d'eau. Au Lycée Technique Dan Kassawa (LTDK) de Maradi, le ministre Chaibou Dan Inna a rencontré les élèves et le corps professoral à qui il a prodigué de sages conseils pour un bon déroulement de l'année scolaire. Le ministre s'est réjoui des travaux de réfection des dortoirs (pour filles et garçons) réalisés en vue d'améliorer leur cadre de vie et d'étude. Et comme dans tous les autres établissements publics, les fournitures scolaires et la matière d'œuvre ont été acheminées, et mises à la disposition des élèves et de leurs enseignants au LTDK.
Mais l'un des motifs de satisfaction pour le ministre des Enseignements professionnels et techniques, c'est le démarrage du Collège d'enseignement technique de Maradi (CET). En effet, les autorités régionales ont déjà pris l'initiative de construire un atelier pour permettre aux élèves de prendre les cours en attendant, la construction des classes en matériaux définitifs. Ce qui a réjoui le ministre Chaibou Dan Inna, qui a promis que les trois (3) premiers CET qui seront construits en matériaux définitifs seront réalisés à Maradi.
En effet, le ministère des Enseignements professionnels et techniques, a signé le 29 septembre dernier à Niamey, un protocole de partenariat avec le groupe DEA PIQUARDO, relatif à la construction de 78 C.E.T en matériaux définitifs. Ces C.E.T seront construits dans tous les chefs lieux de département que compte notre pays ainsi que dans tous les arrondissements communaux de Niamey, de Zinder, de Maradi et de Tahoua. Les C.E.T ont été créés pour accueillir le flux des élèves dans le cadre de la réforme consacrant la suppression du CFEPD. Au cours de ses visites, dans les écoles de Maradi, le ministre Chaibou Dan Inna, a demandé aux élèves de se consacrer exclusivement à leurs études. Il les a aussi sensibilisé sur les ambitions que nourrit le Président de la République, Chef de l'Etat pour l'école nigérienne en général et pour l'enseignement professionnel en particulier.

Siradji Sanda

 Commentaires