Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Editorial : Hommage aux combattants de la paix
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ce matin, au cours d'une cérémonie pleine d'émotion, le Président de la République, avec derrière lui l'ensemble de la Nation nigérienne soudée comme un seul homme, a rendu un dernier hommage aux neuf soldats nigériens lâchement assassinés par d'obscurs individus, tapis dans le maquis du Nord Mali.
L'acte est d'autant plus vil, injuste et intolérable, que nos neufs vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur, étaient partis dans ce pays voisin et ami pour y accomplir une mission noble et salutaire. Ils étaient partis, le cœur vaillant, pour défendre la bonne cause : celle de la paix, de la justice, de la liberté des peuples. Alors qu'ils accomplissaient une mission de simple ravitaillement entre Gao et Ménaka, nos valeureux soldats ont été honteusement surpris et assassinés par des sinistres personnages. Parce que désespérés et aveuglés par la soif de la vengeance, après avoir été combattus, battus, chassés et dispersés dans la nature, ces adeptes de la terreur, ont opté pour l'indigne tactique des coups bas et des attentats.
A vrai dire, le mode opératoire des auteurs de cette infâme embuscade n'a d'égal que le degré de leur lâcheté et de la peur ressentie à l'égard de nos valeureux militaires engagés sur le théâtre des opérations au Nord Mali. Le ministre de la Défense Nationale l'a dit lors de sa visite à Gao et à Ménaka, samedi dernier, devant les éléments du bataillon nigérien au Mali : « Vos capacités professionnelles sont sûres, et elles sont connues de ceux-là qui s'abritent derrière, je ne sais quoi, pour attenter à vos vies lâchement. Ils connaissent ce que vous valez, alors montrez leur que ce lâche assassinat ne peut pas émousser votre détermination. Vous êtes là, vous allez accomplir votre mission, et le peuple nigérien a les yeux sur nous : nous n'avons pas l'habitude de fuir devant l'adversaire. Tous ceux qui, lors de la crise libyenne, ont tenté de traverser le territoire nigérien l'ont appris à leurs dépens. (...). Si vous êtes là, c'est pour faire en sorte que ceux là qui veulent semer la terreur et la mort partout n'existent plus ».

Et, ce matin, c'est à juste titre que la Nation nigérienne toute entière s'est réveillée sur le pied de l'amertume pour honorer la mémoire de ces dignes fils du pays. A travers les obsèques nationales organisées pour rendre hommage à nos neufs disparus, c'est le Niger tout entier qui a salué leurs mémoires. Sur les lieux, de la base aérienne où les corps ont été accueillis dans le recueillement, jusqu'aux cimetières musulmans de Niamey, en passant par la morgue de l'Hôpital national pour la levée des corps, ils étaient tous là pour accompagner les corps de nos neuf soldats et témoigner de leur compassion à leur famille. A commencer d'abord par le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées, SEM. Issoufou Mahamadou, le Premier ministre, chef du gouvernement, les présidents des institutions de la République, le représentant de l'Envoyé spécial adjoint du SG de l'ONU, les membres du gouvernement, les députés nationaux (toutes tendances confondues), la hiérarchie des forces de défense et de sécurité, les parents et amis, bref toute la Nation s'était mobilisée pour rendre un dernier hommage à nos valeureux soldats.
Au cours de ces obsèques, le Président de la République était là, débout le regard dominé, tantôt par l'amertume d'avoir perdu neuf de nos braves éléments des FDS, tantôt par la détermination de vaincre les forces du mal qui, parce que engagées dans une guerre non-conventionnelle, arrivent à perpétrer lâchement des crimes gratuits. Sur la foule, il y avait bien sûr cette pesante atmosphère de recueillement et de compassion. Mais il y avait aussi et surtout cette charge de dignité et d'engagement d'un peuple uni derrière ses autorités et ses forces armées pour les soutenir dans l'accomplissement de ce noble combat pour l'éradication du terrorisme. « Je suis convaincu que leur sacrifice ne sera pas vain. Ce coup dur, porté contre nous, n'ébranlera pas notre volonté. Au contraire, il ne fera que décupler la rage de vaincre des soldats des Forces Armées Nigériennes dont je connais le patriotisme, le courage et le professionnalisme», a lancé le Président Issoufou Mahamadou, mardi à l'ouverture du sommet de la CBTL. Ces mots en disent long sur la détermination du Niger à poursuivre, aujourd'hui, plus que jamais, ce noble combat du bien contre le mal. C'est le cas de saluer ici la grande dignité dont ont su faire montre les membres des familles des disparus tout au long des funérailles.
Sergent chef Idwi Waifan, MDL Oumarou Djibo, MDL Moutari Koula, Caporal Snoussi Maman Issa, Soldat 2ème classe Jacob Soumaila Chérif, Gendarme 1ère classe Issoufou Seydou, Gendarme 1ère classe Issa Yazi Yacouba, Garde national Ahmed Mohamed, et Caporal Salamou Harouna, vous êtes morts pour la paix en honorant votre Patrie, et le Niger ne vous oubliera guère.
Reposez en paix, valeureux combattants de la paix. Amen.

Mahamadou Adamou( mahamadou.yaks@yahoo.fr)

 Commentaires