Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Message du ministre des Postes et Télécommunications, p.i à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poste : Avec le développement des nouvelles technologies, l’électricité et les connexions Internet sont essentielles pour la prospérité des services
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




A la veille de la journée mondiale de la poste célébrée demain 9 octobre, le ministre de la Communication, et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou, assurant l'intérim de son homologue des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, a lu un message axé sur la portée de l'événement, mais aussi et surtout sur l'importance des services postaux, ainsi que les efforts des autorités pour faire jouer à ces services le rôle qui est le leur aujourd'hui.
Dans ce message à l'occasion de cette journée célébrée par les pays membres de l'Union Postale Universelle, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique par intérim a d'abord souligné la place qu'occupent les services postaux dans le développement économique et de la croissance, cela depuis très longtemps. «La fondation même de l'Union Postale Universelle, il y a 140 ans, a établi le cadre multilatéral pour l'échange de documents et de marchandises au-delà des frontières. Elle a permis aux services postaux de préparer le terrain aux échanges et au commerce mondialisés», a rappelé M. Yahouza Sadissou.

Aussi ajoute-t-il, dans le contexte actuel, les postes sont prêtes, à jouer un rôle très important dans la nouvelle mondialisation issue de l'internet, et appellent ainsi à une plus forte inclusion des citoyens partout dans le monde. «La moitié de la population mondiale vivant dans les zones rurales, le réseau postal est bien placé pour les atteindre. En Afrique subsaharienne, par exemple, 80% des bureaux de postes sont situés dans des petites villes et des zones rurales, où vit la majeure partie de la population. Avec le développement des nouvelles technologies, l'électricité et les connexions Internet sont essentielles pour la prospérité des services postaux, notamment dans les pays en développement, où seulement 32% de la population ont accès à Internet », a relevé le ministre des Postes des télécommunications et de l'économie numérique par intérim, Il a aussi souligné l'opportunité qu'offre le réseau postal mondial, pour étendre la connectivité numérique à tous les niveaux, et à permettre de faire face aux défis auxquels est confronté le monde d'aujourd'hui.
En effet, des données de la Banque mondiale, font ressortir que les bureaux de poste sont les fournisseurs les moins chers des transferts d'argent, devant les banques et les opérateurs privés de transferts de fonds. Les postes sont aussi le second plus grand contributeur à l'inclusion financière, après les banques, avec un milliard de personnes détenant un compte postal. «En renforçant donc l'électrification et les connexions Internet dans les bureaux de poste, les gouvernements peuvent s'assurer que les bureaux de poste contribuent énormément à rendre la communication, les services financiers, sociaux et économiques accessibles aux populations rurales », a soutenu M. Yahouza Sadissou.
A ce sujet, il a souligné l'engagement des autorités de la 7ème République pour une réforme profonde du secteur de la Poste. Cette volonté des autorités avait déjà été annoncée par le Premier ministre Brigi Rafini dont Yahouza Sadissou, a rappelé un extrait de sa déclaration de politique générale de juin 2011. Dans cette perspective le ministère des Postes, des Télécommunication et de l'Economie numérique entend élaborer, avec le soutien de l'Union Postale Universelle, un Plan Intégral de Réforme et de Développement Postal. Ce qui devrait se traduire par l'obligation de l'Etat de garantir la prestation du Service Postal Universel, en modernisant le secteur postal, dans l'intérêt des particuliers et des entreprises, grâce à la croissance et au développement du secteur postal. Pour marquer davantage cette journée mondiale de la poste, le personnel de Niger-Poste a prévu de faire des actions humanitaires, notamment, des dons de vivres et de sang à l'endroit des malades de l'Hôpital National de Niamey.

Souley Moutari

 Commentaires