Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Musée National Boubou Hama de Niamey : le processus d’exploitation du pétrole exposé dans un pavillon
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Le Sahel


Musée
© Autre presse par DR
Musée National Boubou Hama de Niamey


 Vos outils




Dans le cadre de la coopération sino-nigérienne, le Musée National Boubou Hama a bénéficié d’un pavillon dédié au pétrole du Niger. La réalisation de ce joyau vient renforcer et diversifier les offres scientifiques et culturelles de ce fleuron national.

La cérémonie inaugurale, qui a eu lieu le 22 mai dernier, a été présidée par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, en présence du ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, et du chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Niger. Une visite guidée des lieux a été organisée pour expliquer le processus de filtrage jusqu’à la distribution du produit par un agent de la compagnie CNPC.

La réalisation de ce pavillon flambant neuf témoigne de la constance des relations très fructueuses qu’entretiennent les peuples nigériens et ceux de la Chine depuis plusieurs décennies et ce, dans divers domaines, dont spécifiquement celui de la Culture. Ce pavillon permettra aux populations de voir le parcours du pétrole nigérien depuis son extraction jusqu’à sa distribution par la SORAZ.

Dans son discours inaugural, le ministre en charge de la culture a souligné toute l’importance que le Gouvernement nigérien accorde à la culture en construisant ce pavillon et en promouvant le Musée.C’est pourquoi, a-t-il affirmé, la construction du pavillon dédié au pétrole vient renforcer les multiples initiatives des autorités de la 7ème République à faire de la culture en général et du patrimoine culturel en particulier, un puissant levier de développement comme l’atteste l’Axe stratégique 5 relatif à la promotion du Développement Social du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015. Le ministre Kounou Hassan a terminé ses propos en rassurant les partenaires financiers que ce bijoux sera utilisé à bon escient au profit de tous ceux qui visitent ce porte flambeau de la culture nigérienne. Ce pavillon donnera aux visiteurs la chance d’avoir une idée sur la production du pétrole du Niger par la SORAZ, ainsi que tous les matériaux de recherche qui y sont associés.Il va mieux montrer le processus de développement de l'industrie pétrolière nigérienne et les fruits abondants de la coopération sino-nigérienne dans ce domaine, devenant ainsi un nouveau témoin des relations sino-nigériennes d'amitié et de coopération.L’idée qui a conduit à la construction dudit pavillon remonte à avril 2012, période au cours de laquelle la maquette de la raffinerie de pétrole de la SORAZ a été remise au musée national Boubou Hama.

l Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires