Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Tahoua/Point de presse de la ministre des Enseignements Secondaires : Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures scolaires est en cours sur toute l’étendue du territoire" déclare la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En mission dans la région de Tahoua, pour le lancement de la rentrée scolaire, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a animé un point de presse le mercredi 1er octobre dernier à l'Hôtel de ville de Tahoua. Il s'agit pour Mme Béty Aichatou de faire part des résolutions prises par son département ministériel dans le cadre de la rentrée scolaire 2014-2015. Ce point de presse s'est tenu en présence du Secrétaire général de la région de Tahoua, des maires des arrondissements communaux, des cadres centraux et régionaux des différents secteurs de l'éducation, des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, du chef de canton de Tahoua, des représentants des syndicats, des partis politiques et des partenaires sociaux, des enseignants et étudiants.

La ministre des Enseignements secondaires a indiqué que les visites effectuées au niveau du CEG 3, du lycée Agabba, du lycée professionnel et technique de Tahoua, de l'école primaire Toudou Addoum, du centre de formation professionnelle et technique et de l'université de Tahoua ont permis à la délégation ministérielle de constater l'effectivité de la rentrée scolaire. En effet, au cours de ces visites dans chacun des établissements, la délégation ministérielle s'est réjouie de trouver les élèves et les étudiants, fournitures en main, recevant les cours dispensés par leurs enseignants.
''C'est un parcours de combattant que la délégation ministérielle a effectué depuis ce matin pour constater de visu le déroulement de la rentrée scolaire, ce, au niveau de l'ensemble des secteurs de l'enseignement'' a souligné M.Afélan Afaroukle, Secrétaire général de la région de Tahoua, lors de ce point de presse. Des requêtes ont été formulées à l'endroit de la délégation ministérielle, lors de ces visites, spécifiquement en termes d'insuffisance de professeurs et relativement à la nécessité de rénover certaines infrastructures. Subséquemment la ministre des Enseignements secondaires a instruit ses services à prendre des mesures immédiates pour réfectionner certaines infrastructures, particulièrement au CEG 3. S'agissant des réclamations formulées relativement à l'insuffisance d'enseignants, la délégation ministérielle a notifié que les moyens nécessaires seront débloqués pour résorber cet état de fait dans les plus brefs délais.
Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a souligné que son département ministériel a le mandat d'effectuer deux rentrées scolaires dont une première qui s'effectue le 15 septembre pour les lycées ainsi que celle du 1er octobre pour les collèges. ''Dès le mois de janvier nous nous attelons aux préparatifs de la rentrée scolaire et avons pris les dispositions pour fournir à nos enfants un bon environnement d'apprentissage'' a soutenu la ministre des Enseignements secondaires. D'autre part, la ministre a annoncé qu'un vaste programme de réhabilitation des infrastructures scolaires est en cours sur toute l'étendue du territoire. En outre, 20 nouveaux laboratoires équipés. S'agissant des besoins en mobiliers, ils sont estimés à plus de 100.000 table-bancs, sur l'ensemble du pays, dont 50.000 sont actuellement en cours de réhabilitation. Aussi, une commande de manuels de Sciences physiques pour un montant d'environ 1.800 000 000 FCFA est lancée auprès de la librairie Hachette selon la ministre.
Après l'exposé de la ministre des Enseignements secondaires, les participants à ce point de presse ont eu à exprimer leurs préoccupations et des doléances auxquelles la délégation ministérielle a apporté des pistes de réponses.


Samira Sabou(Stagiaire)

 Commentaires