Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Levée de corps et funérailles des soldats nigériens de la MINUSMA : La Nation rend hommage à ses fils tombés en mission commandée
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© aBamako.com par S.A
La Minusma rend hommage aux soldats nigériens tués dans le Nord
Mardi 7 octobre 2014. Mali


 Vos outils




Les corps des vaillants soldats nigériens, lâchement assassinés par des terroristes au Mali dans une attaque non loin de la ville de Ménaka, ont été mis à terre aujourd'hui. Les dépouilles mortelles des neuf (9) casques bleus sont arrivés à bord d'un avion de l'ONU au groupement aérien national (GAN) où, la levée des corps a eu en présence du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, du Premier ministre Brigi Rafini, du 4ème vice président de l'Assemblée nationale M. Mohamed Ben Omar, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que du représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l'ONU, du ministre malien de la défense nationale et de nombreux officiels onusiens ayant accompagné les dépouilles mortelles.

arriv-corpsC'est à 9h15 mn que l'avion de l'ONU, en provenance de Bamako, s'est immobilisé sur le tarmac du GAN. Il avait à son bord les corps de l'adjudant Edwi Wayfan, du sergent Salamou Harouna, du sergent Sanoussi Mamane Issa, du caporal Jacob Chérif, du MDL chef Oumarou Djibo, du MDL Chef Moutari Koula, du MDL Issoufou Seydou, du MDL Issa Yazi Yacouba et du brigadier Ahmed Mohamed.lev-corps-2 C'est dans l'émotion et avec beaucoup de tristesse que la cérémonie de la levée de corps a commencé devant le Président de la République, chef suprême des armées, le chef du gouvernement, les officiels nigériens, maliens et onusiens ainsi que les responsables des FDS. Un à un, les cercueils couverts du drapeau de l'ONU sont sortis de l'avion par les éléments des sapeurs pompiers puis placés dans les véhicules.
Le cortège funèbre a ensuite pris la direction de la morgue de l'hôpital national de Niamey pour les funérailles officielles. C'est là que le Président de la République et les personnalités se sont retrouvés pour rendre l'ultime et dernier hommage de la Nation nigérienne à ses valeureux fils tombés en mission commandée, pour la défense des valeurs humaines. La cérémonie des funérailles a débuté avec l'arrivée des cercueils couverts du drapeau nigérien et celui de l'ONU, suivie de la levée du ban. Prenant la parole à cette douloureuse occasion, le représentant de l'envoyé spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU M Arnaud Akodjono a indiqué qu'il s'agit d'une circonstance particulièrement tragique, celle de la mort des casques bleus qui bouleverse l'ensemble du personnel de l'ONU au Mali.
prire-1«Nous sommes profondément bouleversés et meurtris dans nos chairs car, la nouvelle du vendredi résonne encore de toute sa puissance en chacun de nous » dit-il ajoutant que ce jour là, «les ténèbres se sont abattus à nouveau sur le nord du Mali... pour arracher brutalement à la vie neuf (9) valeureux casques bleus nigériens». Ces soldats qui participent avec vaillance et dévouement à la protection des populations civiles affectées par les longs mois de violence aveugle et meurtrière qu'a connu le Mali. M. Arnaud a cité nommément les soldats tombés sur le champ d'honneur pour, dit-il, que leur souvenir reste à jamais gravé dans les cœurs.prire-2 Ils ont payé de leur vie le prix de leur engagement, leur attachement à la valeur universellement partagée de la paix. Au nom des Nations Unies, M Arnaud a adressé ses condoléances aux familles des défunts, au peuple nigérien, au Président de la République et au gouvernement.
S'adressant particulièrement aux familles endeuillées, le représentant de l'envoyé spécial a tenu à exprimer la sympathie des Nations Unies tout en assurant que les sacrifices de leurs parents n'auront pas été vains car, en accomplissant leur mandat confié par le conseil de sécurité des Nations Unies, ils ont contribué à faciliter le cheminement de personnes de bonne volonté vers une réconciliation nationale. Le diplomate onusien a promis que ce crime abject ne restera pas impuni et que les auteurs seront traqués. «Un jour viendra où ils devront rendre compte devant la justice» a dit M. Arnaud. Il a exprimé toute sa gratitude au Président Issoufou Mahamadou qui a réitéré son intention de rester engagé aux côtés du peuple malien, ce qui illustre sa détermination à poursuivre le combat en faveur de la paix et à se dresser sans faille contre l'obscurantisme. Le représentant de l'envoyé spécial du SG de l'ONU est allé de recueillir devant les cercueils des soldats à la fin de son intervention.
decoTrès ému par cette disparition, le ministre de la défense nationale M. Karidio Mahamadou a indiqué que nos soldats sont des victimes ''d'un acte lâche, d'une violence intolérable et inacceptable''. ''Leur disparition afflige le peuple nigérien'' a dit le ministre de la défense nationale avant de présenter les condoléances les plus émues du gouvernement aux familles des victimes, à la grande famille des forces de défense et de sécurité. Ils sont des soldats de la paix tombés au champ d'honneur, sous la bannière des Nations Unies, dans leur quête désormais traditionnelle de protéger et défendre les valeurs démocratiques et de protéger l'homme « partout où sa vie, sa survie et ses biens sont menacés ». «Incontestablement la République du Niger, la République du Mali et l'ONU retiendront que vous avez servi avec abnégation, courage, humanisme et professionnalisme, qualités exceptionnelles que vos frères d'arme vous ont toujours reconnues » a dit le ministre avant d'ajouter que les noms de ces vaillants soldats seront inscrits en lettre d'or sur le registre de l'histoire du Niger.recueil-famille
Pour le ministre de la Défense nationale, les circonstances dramatiques qui les ont arrachés à l'affection de tous rappellent la noblesse de leur sacerdoce « qui conduit souvent au sacrifice ultime ». Indiquant qu'ils se sont sacrifiés pour la paix et la sécurité, M. Karidjo Mahamadou a ajouté qu'ils ont défendu un idéal que les Nigériens transformeront la peine de leur mort en une énergie pour entretenir la flamme de cet idéal et qu'ils puiseront de leur « ultime générosité la force nécessaire pour continuer notre combat quotidien pour la liberté et la démocratie». Evoquant cet instant douloureux, le ministre de la Défense nationale a réaffirmé l'engagement des FDS à assurer la défense de l'intégrité du Niger qui, par la même occasion, exprime sa détermination à œuvrer au sein des organisations internationales à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Avant le départ des corps des soldats pour leur dernière demeure, les ministres nigériens et maliens ont décoré les valeureux soldats de la Croix de vaillance. Le Président de la République est allé à la rencontre des familles des soldats pour les saluer et leur présenter vivement ses condoléances et sa compassion.

Zabeirou Moussa

 Commentaires