Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rentrée académique 2014-2015 au second cycle du secondaire : pour une rentrée scolaire apaisée et réussie
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Apres trois mois de vacances, les élèves du second cycle du secondaire, ( les lycéens) ont repris le 15 septembre 2014, le chemin de l’école. A Niamey, le coup d’envoi de la rentrée scolaire a été donné par la ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, au Lycée Issa Korombé de Niamey.

Elle s’est ensuite rendue au lycée Kassaï pour voir le déroulement de cette rentrée. Elle était accompagnée dans ce déplacement par le gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba, les cadres centraux et déconcentrés du ministère ainsi que le président de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants (ANPEE) ainsi que par les représentants des structures syndicales des enseignants et étudiants.

Ils sont au total 56.417 lycéens sur toute l’étendue du territoire national à effectuer la rentrée académique 2014-2015. Cette dernière se différencie des précédentes rentrées par la mise à la disposition, à temps, des fournitures scolaires au niveau des différents établissements du Niger. En procédant au lancement de cette rentrée scolaire, la ministre des Enseignements secondaire Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a d’abord remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, et le Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la qualité de l’éducation. Elle a profité de cette occasion pour encourager les élèves à se mettre au travail dès à présent car dit-elle, ‘’le jour de la rentrée est aussi un jour où un bon élève doit commencer à préparer son examen. C’est pourquoi elle a conseillé aux élèves d’être assidus et attentifs pendant les cours et surtout respectueux à l’égard de l’administration et du corps professoral. “Nous souhaitons aux élèves et enseignants une année apaisée et pleine de réussite’’ a-t-elle dit. L’Etat a mis à la disposition du ministère cette année des moyens conséquents pour que la rentrée scolaire soit effective sur toute l’étendue du territoire, a déclaré la ministre Bety, avant d’interpeler les parents d’élèves et les comités de gestion des établissements scolaires quant a leurs responsabilités dans la gestion des acquis. Le gouvernement a injecté beaucoup d’argent pour mettre les élèves dans des meilleures conditions d’études. C’est ainsi que des manuels scolaires sont déjà commandés et ils vont incessamment arriver. Il y a des laboratoires ; des bibliothèques et des anciens bâtiments complètement rénovés. Ces acquis doivent être préservés pour permettre à la génération future de profiter de tous ces investissements.

L’objectif du gouvernement est de faire en sorte que d’ici le mois de janvier 2015, tous les élèves soient dans des classes en matériaux définitifs pour un meilleur environnement d’apprentissage, a relevé la ministre des Enseignements Secondaires. S’agissant des fournitures, il faut préciser qu’elles varient de 10 à 13 cahiers selon les niveaux. Par exemple pour les classes de terminale, chaque élève a droit à 5 cahiers de 200 pages ; 6 cahiers de 300 pages ; 2 cahiers de 100 pages et 4 stylos dont un bic rouge, plus un ensemble géométrique. A ces cahiers, s’ajoutent des kits de classe et un paquet de 50 copies pour chaque élève pour le besoin des devoirs et interrogations. Ces doubles feuilles seront minutieusement conservées au niveau de l’administration de chaque établissement. Au lycée Kassaï, un témoignage de satisfaction a été décerné à la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani pour ses efforts consentis dans le sous secteur de l’enseignement secondaire.

Le président de l’association nationale des parents d’élèves, Elhadj Bori Ousmane Boukari s’est dit satisfait d’être témoin de la rentrée académique 2014-2015. Cette année, ‘’nous avons été impliqués dans les préparatifs depuis l’achat des fournitures scolaires jusqu’au coup d’envoi de la rentrée des classes. L’Etat s’est acquitté de son devoir. A l’époque, l’achat des fournitures scolaires était un véritable problème pour les parents d’élèves. Il est certain que cette année, les parents d’élèves vont souffler par rapport aux dépenses liées à l’achat des cahiers et autres. Et nous allons faire en sorte qu’il y ait un climat apaisé à l’école car, si le Niger est dernier dans le classement de l’Indice de Développement Humain, c’est en partie dû à la défaillance de notre système éducatif ’’.

Selon M. Soumaila Kankaye Koba, membre de la Fédération Unitaire des Syndicats de l’Education du Niger (FUSEN), la rentrée académique 2014-2015 n’est pas politique dans la mesure où le gouvernement s’est préparé. En témoigne les fournitures scolaires qui viennent d’être distribuées aux élèves. Il ne faut pas que les parents soient bernés par leurs enfants. Aussi, en tant que syndicaliste, ‘’nous attendons que le gouvernement donne satisfaction aux doléances inscrites dans notre plate forme revendicative. Et cela est valable pour tous les syndicats pour éviter les éventuelles grèves. Toutefois, nous félicitons la ministre des Enseignements secondaires pour avoir créé un cadre formel de dialogue entre les acteurs pour la recherche de solutions aux différents problèmes éducatifs’’. S’adressant aux élèves, il leur a demandé de respecter les enseignants et d’être surtout assidus à l’école.
Hassane Daouda

CES-Rive droite : entre chantiers et rentrée des classes
A l’instar des élèves des autres établissements secondaires du pays, ceux du Complexe d’enseignement secondaire CES-Rive droite, (ex-CEG 9) dans le 5ème arrondissement communal de Niamey, ont retrouvé le chemin des classes. Au premier jour, cet établissement, l’un des plus grands du pays, avec ses 3.277 élèves, est partagé entre la rentrée et les chantiers. En effet, le CES-Rive droite reflète fidèlement les efforts fournis par les autorités de la 7ème République, dans le secteur de l’éducation.

A huit heures, élèves, enseignants et administrateurs sont déjà sur place. Une atmosphère de joie et de retrouvailles règnent. Pendant que certains élèves se chamaillent avec leurs amis, les autres se bousculent au niveau du tableau d’affichage, placé en face de l’administration. Chacun cherche à connaître, la classe dans laquelle il a été orienté pour l’année qui débute. Non loin, des enseignants assis sur des bancs, discutent en attendant que les élèves regagnent les classes. Dans le bureau du Censeur règne un embouteillage dans lequel se mêlent enseignants et élèves. Si les premiers viennent prendre leurs emplois de temps, les seconds viennent pour des réclamations et des informations. Dans la salle des professeurs, d’autres enseignants consultent le tableau de service et échangent.

Pendant ce temps, le proviseur du Lycée n’a pas une minute de répit. Il va d’une salle à l’autre, discute avec ses collaborateurs par-ci, donne des instructions par-là. A 8h30, la cloche sonne. Les élèves rejoignent leurs classes et attendent. Quelques minutes après, les enseignants responsables des classes, quittent le bloc administratif, accompagnés des élèves portant des cartons de fournitures. ‘’Les instructions sont fermes. Nous remettons à chaque enseignant, la liste des élèves ainsi que le nombre de cahiers par élève’’ nous dit M. Boukari Oumar, Proviseur du CES/Rive droite.
A l’entrée du professeur responsable de la TD2, une clameur s’élève. Les élèves n’ont pas pu contenir leur joie en voyant la quantité de fournitures. A l’appel du professeur, chaque élève vient signer sur la liste nominative et reçoit ses fournitures. ‘’C’est écrit noir sur blanc, chaque élève a 13 cahiers’’ nous dit l’enseignant responsable, avec un petit sourire. En effet, comme l’ont voulu et instruit les autorités du ministère de tutelle, les élèves de la terminale ont reçu chacun 13 cahiers, dont 2 cahiers de 100 pages, 5 de 200 pages et 6 de 300 pages.

Du côté des élèves, la satisfaction est perceptible. ‘’Avant, on nous donnait des cahiers, mais pas en nombre aussi important que cette année. Je suis très content de recevoir ces fournitures’’ dit Mahamadou Dantahi Abdoulnasser, élève en classe TD2. ‘’C’est très encourageant pour nous. Cela permettra aux familles de transférer les fonds programmés pour l’achat des fournitures à d’autres dépenses’’ affirme, Mlle Salamou Souley Maïmouna, de la même classe. Ce ne sont pas seulement les élèves qui ont reçu les fournitures. ‘’Tout le matériel didactique pour les enseignants et le kit classe, sont là disponibles’’ assure le proviseur du CES/Rive droite, tout en montrant une partie du stock gardé dans son bureau. En effet, la grande partie de fournitures est stockée dans le laboratoire, qui n’a pas pu contenir la totalité.

Le CES/Rive droite, bientôt exempt de classes paillottes
La situation actuelle de cet établissement traduit aisément les efforts déployés par les autorités ces dernières années dans le domaine des infrastructures. En effet, il y’a quelques années, le CES/Rive ressemblait à un camp de fortune, tant les paillottes sont nombreuses. ‘’En 2012-2013, nous comptons 35 classes en paillotte ; nous n’en avons eu que 15 en 2013-2014. Pour cette année académique, on n’en aura pas besoin, sinon provisoirement, le temps que les 12 dernières classes en construction soient achevées’’ dit, non sans fierté, M. Boukari Oumar, proviseur dudit établissement. Ainsi en deux années, le CES/Rive droite a bénéficié de 31 classes en matériaux définitifs dont 19 construites en 2013 et 12 en voit de l’être.
En ce premier jour de la rentrée, l’établissement est ‘’partagé’’ entre la rentrée elle-même et le chantier. En effet, au moment où les élèves et leurs enseignants s’activent à reprendre les cours, les ouvriers eux s’affairent dans les travaux. La grande partie de la cour de l’établissement est occupée par les briques confectionnées, les tas de matériaux et matériels de construction. Même la devanture du bloc administrative n’est pas épargnée. Ici, des ouvriers confectionnent les briques destinées à la reprise du mur de clôture de l’établissement. Du côté sud, un autre chantier est en vue. Il s’agit de celui de la construction de 12 classes à étages. Avec ces 12 dernières classes, le CES/RD disposera de 64 classes en matériaux définitifs dont 27 pour le lycée avec ses 1437 élèves et 37 pour le collège et ses 1.840 élèves.

Mais, l’autre fierté de l’établissement, c’est la bibliothèque et la salle informatique. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le proviseur nous fait visiter ‘’leur joyau’’. C’est une grande salle entièrement équipée et climatisée. Les étagères sont déjà installées et attendent de recevoir les livres. D’un côté, des cartons et des piles de documents sont entreposés à même le sol. ‘’Nous sommes en train de les transférer. Depuis des années, nous étions obligés de sacrifier une classe qui nous servait de bibliothèque. Avec cette nouvelle salle, l’environnement est meilleur pour la lecture et nous gagnons une classe de plus’’ explique le proviseur. De l’autre côté, des ordinateurs sont installés en attendant les travaux de finition de la salle informatique.


Siradji Sanda

 Commentaires