Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion de la Commission du Bassin du Lac Tchad : mutualiser les efforts pour combattre le terrorisme
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  TamTam Info


Sommet
© AFP par HAMA BOUREIMA
Sommet régional axé sur la lutte contre le groupe Boko Haram
Mardi 7 octobre 2014. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Palais de Congrès de Niamey, accueille ce mardi 7 octobre 2014, la réunion des chefs d’Etat, de la Commission du Bassin du lac Tchad et du Bénin, pour débattre des questions liées à la vie de l’Organisation, à la paix et la sécurité dans la sous région.

Cette réunion qui se tient à quelques jours du lâche assassinat de nos 9 vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur au Mali dans le cadre de la MUNISMA, sera l’occasion une fois de plus à nos Chefs d’Etats de marquer leur solidarité au peuple du Niger si durement éprouvé, mais également de marquer leur détermination à combattre sans relâche le terrorisme sur toutes ces formes. Le Président de la République SEM .Isssoufou Mahamadou, a prononcé une importante allocution à l’ouverture de cette réunion.

Ouverte en présence des Présidents des Républiques, du Bénin, du Nigéria , du Tchad , du Niger pays hôte et du Ministre de la Défense du Cameroun, représentant le Président Paul Biya, la présente réunion de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) se tient comme vous le saviez pendant les trois jours de deuil qu’observe le Niger suite à la mort tragique de nos soldats tués au Mali par les forces du mal. Programmée de longue date, cette réunion des dirigeants de la CBLT et du Bénin est une occasion de plus à nos Chefs d’Etat de passer en revue, les questions liées à la vie de l’organisation mais également de mutualiser leurs efforts pour combattre et anéantir les forces obscurantistes qui sèment le chaos et le désordre dans des nombreuses familles au nom de la religion. Notre espace géographique est menacé et la survie des nos Etats est mise à rudes épreuves, par Boko Haram au Nigeria, Aqmi au Magreb Islamique, le MUJAO au nord Mali et autres forces du mal.

Ces narcotrafiquants, se cachent derrière la religion pour semer la désolation. Donc comme on le voit les questions sécuritaires et de paix, vont dominer les travaux de cette réunion. Dans son discours d’ouverture des travaux, le Prési- dent de la République du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, Prési- dent en exercice des Chefs d’Etats de la Commission du Bassin du Lac Tchad, a déclaré en substance que nous devons mutualiser nos efforts pour faire face à ces forces du mal qui sous l’empire de la religion tuent, détruisent et anéantissent des paisibles citoyens. L’engagement et la détermination de nos Chefs d’Etats à venir à bout des soi-disant jihadistes ne faibliront jamais et la population est mise à contribution pour dénoncer ces individus mal intentionnés qui vivent parmi nous. Les derniers événements survenus au Mali concernant les neufs soldats nigériens tués sont là, pour rappeler aux uns et aux autres leurs devoirs de solidarité envers le peuple menacé.

La communauté internationale a la lourde responsabilité de mettre ces soldats de la paix dans de bonnes dispositions d’esprit qui leur per- mettent de mieux accomplir leur mission. Ces forces des Nations Unies dont les forces de défense et de sécurité du Niger parties au Mali doivent bénéficier de tous les avantages liés à leurs missions. Notre voisin le Mali traverse dans sa partie Nord, une situation pénible et comme l’on réitéré les autorités, le Niger n’abandonnera jamais le Mali et nos forces vont continuer à défendre la paix et la liberté partout dans le monde ou le devoir nous appelle, a dit en substance le Chef de l’Etat. Déjà, le Tchad menace de retirer ses troupes du Mali si, les Nations Unies ne prennent pas certaines dispositions pour sécuriser ces différentes forces présentes sur le théâtre des opérations. Raison donc de plus pour les Nations Unies de prendre en compte les différentes observations des pays contributeurs du maintien de la paix et de la sécurité.

Pendant que s’ouvre à Niamey, la réunion des Chefs de la Commission du Bassin du Lac Tchad et du Bénin sur la vie de l’organisation et aux questions de sécurité et de paix, une cérémonie est organisée par les Nations Unies au Mali en mémoire à nos soldats tombés sur le champ d’honneur au cours d’une mission commandée. Plusieurs personnalités civiles et militaires y prennent part.

Pour rappel, la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a été créée le 22 mai 1964 par quatre pays riverains du Lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Mais le nombre de pays membres est passé à six depuis l’adhésion de la République Centrafricaine en 1996 et de la Libye en 2008. Le Soudan, l’Egypte, la République du Congo et la RD Congo sont membres observateurs. Le siège de l’Organisation Actuellement la CBLT a pour mandat, la gestion durable et équitable du Lac Tchad et des autres ressources en eaux partagées du bassin éponyme, la préservation des écosystèmes du Bassin Conventionnel du Lac Tchad, la promotion de l’intégration et la préservation de la paix et de la sécurité transfrontalières dans le Bassin du Lac Tchad.

La CBLT est une organisation de bassin membre du réseau africain des organisations de bassin (RAOB) et du Réseau International des Organisations de bassin (RIOB). La Commission est financée par les contributions des Etats membres, mais une réflexion de financement autonome est en cours.
D’autres questions non de moindres seront au menu de ces travaux notamment, le financement du Plan Quinquennal d’Investissement 2013-2017: La sensibilisation des bailleurs de fonds à cet effet, a déjà commencé.

ABDOU MAHAMANE MELLY (LA LETTRE DES CITOYENS )

 Commentaires