Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le gouvernement adopte un projet de décret portant création du port sec à Dosso
Publié le dimanche 12 octobre 2014   |  actu niger


Le
© Présidence par DR
Le conseil des ministres du vendredi 7 mars 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un conseil des ministres s’est tenu ce vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat, le Président de la République Issoufou Mahamadou, et a adopté le projet de décret portant création d’un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial dénommé PORT SEC DE DOSSO (PSD).

La promotion des exportations, l’approvisionnement du pays en biens d’équipement et de consommation courante ainsi que la mise en valeur de ressources minières et agricoles sont gravement affectés par l’enclavement du pays.

C’est donc « conscient de ces difficultés que le gouvernement a décidé de créer le premier port sec à Dosso, avec une antenne à Niamey, sous la forme d’un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial » indique le communiqué issu de ce conseil des ministres.

La situation géographique du Niger et l’éloignement des pôles économiques des ports de desserte, sont autant de facteurs qui rendent les coûts de transport prohibitifs au Niger.

Ces coûts élevés de transport proviennent non seulement des grandes distances, mais également des avaries, des manquements, des retards engendrés par l’intervention de plusieurs acteurs de la chaine, des ruptures de charges et de multiples contrôles aux frontières.

Selon toujours le communiqué, la création de ce port sec à Dosso va « faciliter le traitement des marchandises à l’importation comme à l’exportation grâce à l’intégration d’un système multimodal, réduire les coûts et les délais de transit, de transport ainsi que les risques d’avaries, et de vol des marchandises pour les opérateurs économiques nigériens ».

A ceux-là s’ajoutent, « l’amélioration et l’accélération des procédures et autres formalités douanières; l’accroissement des recettes douanières et fiscales, ainsi que la création des emplois directs et indirects » selon toujours le communiqué.

 Commentaires