Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

13 milliards FCFA de la Belgique pour soutenir la santé et la sécurité alimentaire au Niger
Publié le jeudi 4 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




Niamey(Niger) - Le Royaume de Belgique a entériné un accord de financement dédié à deux projets destinés à renforcer le système de santé et le processus de la décentralisation à travers la sécurité alimentaire au Niger pour un montant de 13 milliards FCFA, a appris APA jeudi de source officielle.


L'accord de financement porte notamment sur un projet relatif au renforcement du système sanitaire du Niger pour une enveloppe de 10,3 milliards FCFA et un programme d'appui à la mise en place des entités décentralisées pour un montant de 2,9 milliards FCFA.

La mise en oeuvre de ce programme d'appui à la décentralisation permettra aux collectivités de la région de Dosso, au sud du Niger, d'améliorer la sécurité alimentaire, a-t-on souligné.

« Ce geste du Royaume de Belgique témoigne de l'excellence de la coopération entre les deux pays ainsi que la ferme volonté commune de mettre en œuvre les engagements pris lors des travaux de la commission nigéro-belge tenus en 2008 » a affirmé Mohamed Bazoum, ministre nigérien de la Coopération.

Le Royaume de Belgique, a-t-il dit, est un « partenaire engagé et efficace pour le Niger » par le biais de ses interventions dans les domaines de la santé et du developpement rural intégré.

Adrien Théatre, ambassadeur de Belgique au Niger, a indiqué que son pays est spécialisé dans le partenariat dans la région de Dosso, ajoutant que ce nouveau financement pour la région permettra de passer de 11 à 14 communes d'intervention et de renforcer les ressources humaines et la sécurité alimentaire.

La Belgique, qui entretient une coopération vieille de plus de 40 ans avec le Niger, a procédé au doublement de son aide bilatérale directe en faveur de Niamey, faisant passer l'enveloppe annuelle qui était de 7 millions d'euros à 13 millions d'euros, rappelle-t-on

 Commentaires