Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : attribution de plusieurs permis de prospection minière
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Xinhua


Le
© Présidence par DR
Le conseil des ministres du vendredi 7 mars 2014


 Vos outils




Dans le cadre du développement de son secteur minier, le gouvernement nigérien vient d’attribuer à une douzaine de sociétés nationales et étrangères, plusieurs permis pour la recherche pour métaux précieux dans les régions de Tillabéry (Ouest), Tahoua (centre) et Agadez (Nord), apprend-on de source officielle à Niamey.

Il s’agit notamment de la recherche pour l’or, le cuivre, le molybdène, l’étain, le charbon et bien d’autres substances connexes.
Les conventions y relatives ont été signées le week-end à Niamey par le gouvernement réuni en conseil des ministres.

Au terme de ces différentes conventions, ces sociétés s’engagent, entre autres, à investir au Niger plus de 35 millions de dollars dans les trois prochaines années, mettre à la disposition du ministère des Mines un montant annuel d’environ 120. 000 dollars devant servir à la formation des agents de l’administration des mines et de la géologie.

Les autres retombées attendues sont notamment les recettes provenant des droits fixes, des redevances superficiaires annuelles et de la TVA, la création de plusieurs centaines d’emplois, la contribution au développement locale des communes abritant les sites d’activités, selon le communiqué du gouvernement.

Avec une superficie de plus de 1.267.000 km2, le sous-sol nigérien regorge d’importantes ressources minières et énergétiques dont l’uranium, le charbon, le cuivre, l’or, le phosphate, le molybdène, le zinc, le pétrole, le gaz, le fer, le ciment et d’autres métaux précieux, selon des études réalisées par le ministère en charge des Mines.
Le pays est déjà producteur d’uranium, de pétrole, de charbon, d’or, de ciment et du gaz.

 Commentaires