Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne : Un cadre idéal de partage d’expériences entre les élus des deux pays
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, a présidé, ce matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture des 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne en présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux et des diplomates. Le thème central des Assises, qui regroupent des élus locaux nigériens et français jusqu'au 17 octobre, est, cette année, « Promotion de la bonne gouvernance locale ». La cérémonie a été notamment marquée par six allocutions et par une minute de silence à la mémoire des neuf soldats nigériens tués au Mali et à M. Arba Diallo, député-maire de Dori au Burkina Faso, récemment rappelés à Dieu.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a d'abord rappelé la tenue des premières assises de la coopération décentralisée Franco-Nigérienne à Niamey du 1er au 3 Avril 2009. Aussi a-t-il ajouté, « la tenue une fois encore à Niamey des 2èmes assises de la Coopération décentralisée entre le Niger et la France est un témoignage supplémentaire de la pertinence des résultats somme toute probants déjà obtenus grâce à la détermination de certaines personnalités françaises et nigériennes dont je salue la présence parmi nous».

Evoquant le thème de ces Assises, M. Massoudou Hassoumi a indiqué que « le choix de ce thème novateur n'est pas fortuit pour les élus locaux que vous êtes. En effet, la notion de Gouvernance en général, faut-il le rappeler, renvoie à l'efficacité administrative, la responsabilité, la transparence, la soumission au droit et à l'honnêteté : en somme la saine gestion des affaires publiques ». Comme l'a dit M. Massoudou Hassoumi, «le Gouvernement nigérien a une claire conscience du rôle combien important que jouent les collectivités territoriales dans la promotion du développement économique et social à l'échelle locale et nationale ». C'est pourquoi, a-t-il ajouté, la Gouvernance locale est bien inscrite au programme de renaissance du Niger. Les différentes collectivités territoriales, aujourd'hui au nombre de 262 tous niveaux confondus, a dit le ministre, participent de façon remarquable à la réalisation des objectifs du programme de renaissance à travers des initiatives et actions concrètes conçues et mises en œuvre par elles-mêmes ou entreprises par l'Etat et ses partenaires au développement.
Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses a précisé que «la législation nigérienne a reconnu aux collectivités territoriales d'importantes prérogatives dans le domaine du partenariat et de la coopération. Elle leur donne ainsi la possibilité d'avoir des relations directes entre elles, entre elles et l'Etat, entre elles et leurs homologues de l'extérieur mais aussi avec les organisations d'appui au développement ».
Le ministre Massoudou Hassoumi a donné aux participants une idée des retombées de ces relations : «cette coopération a déjà donné des résultats probants. A titre d'exemple, dans le cadre des actions de coopération décentralisée avec les collectivités françaises à travers l'appui du RAIL, nos collectivités territoriales ont bénéficié d'investissements d'une valeur de un milliard cent cinq mille sept cent quatre-vingt-dix mille six cent trente-trois (1 105 790 633) en 2012 et un milliard cinq cent seize millions sept cent quarante un mille huit cinquante (1 516 741 850) en 2013 ».
Le ministre Massoudou Hassoumi a par conséquent assigné des objectifs clairs aux 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne : « faire un état des lieux de la mise en œuvre de la décentralisation au Niger, notamment le transfert des compétences, le renforcement des capacités des Collectivités Territoriales et surtout le financement de la décentralisation au regard des expériences des pays amis ; mettre en exergue les résultats (notamment les effets et impacts de la coopération décentralisée franco-nigérienne dans sa diversité et ses mécanismes de mise en œuvre; explorer ensemble la contribution de la coopération décentralisée dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'eau et de l'assainissement».

Auparavant, le président de l'Association des Municipalités du Niger, M. Abdou Raouhou Dodo, avait souligné que « le Gouvernement du Niger s'est résolument engagé à rendre la décentralisation irréversible de plus en plus par la création depuis 2013 d'un ministère délégué à la décentralisation ; l'opérationnalisation de l'Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) créée depuis 2008 et la dotation; pour la première fois des fonds d'appui et de péréquation à la
satisfaction de nos collectivités, même si nous plaidons encore pour que ces dotations soient revues à la hausse dans les prochaines lois de finance ; les efforts des partenaires techniques et financiers de plus en plus importants pour le financement de la décentralisation ; les avancées sur le processus de transfert des compétences et des ressources ; la subvention de 1500 tracteurs à hauteur de 50% au profit des 255 communes pour soutenir la Maison du paysan et améliorer les pratiques et productions agricoles conformément à l'axe stratégique N° 1 de l'initiative 3 N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ».

M. Abdou Raouhou Dodo a assuré les participants que, « aujourd'hui, il n'est point besoin de parler, aux populations de nos collectivités en coopération, de l'importance de leur partenariat eu égard aux impacts des activités réalisées par le financement de cette coopération ». A titre illustratif, il a cité la coopération Ville de Zinder et Val de Marne, celle de la Ville de Tahoua avec le Département Saône et Loire et bien d'autres encore.
Ces deux discours ont été précédés des allocutions de M. Assane Seydou, maire central de Niamey ; Stéphane Valli, président de la Communauté de Communes de Faucigny-Glières et du Groupe Pays Niger; de M. Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes d'Armor et président de l'Assemblée des Départements de France ; de M. Marcel Escure, de la Délégation à l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales et de S.E.M. Antoine Anfré, ambassadeur de France au Niger.
Tous ont également salué la coopération décentralisée franco-nigérienne dont ils demandent le renforcement.
Soulignons que le Directeur général de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales du Niger, M. Ousseini Mahamane Rabiou, le président de l'Assemblée des Départements de France, M. Claudy Lebreton, le Secrétaire permanent de la Commission nationale pour la décentralisation du Burkina Faso, M. Daniel Coulibaly, et le Directeur général de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin ont, tour à tour, présenté aux autorités présentes et autres participants aux Assises l'expérience de la décentralisation dans leurs pays respectifs.

Les travaux des 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne seront rythmées par des visites de terrain, des ateliers réduits de réflexion ainsi que par des tables rondes sur des questions spécifiques : Renforcement des Collectivités territoriales, transfert de compétences et de leur financement ; Sécurité alimentaire ; L'intercommunalité et coopération décentralisée au Niger ; Rencontre Eau-Assainissement ; Maîtrise et coordination du développement local.

Sani Soulé Manzo

 Commentaires