Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Validation du manuel de procédures pour le subventionnement des opérateurs de la Formation Professionnelle et Technique : Pour l’accroissement de l’offre de formation initiale professionalisante
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation des résultats de l`évaluation des capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) : Contribuer à la mise en œuvre efficace du PDES


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEPT), en collaboration avec la Coopération Luxembourgeoise et l'Union Européenne, a organisé ce matin à l'Hôtel Africa Hall, un atelier de validation du manuel de procédures pour le subventionnement des opérateurs de la formation professionnelle et technique. L'élaboration de ce manuel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Formations Initiales Professionnelles (FIP) de courte durée. C'est le directeur du cabinet du MEP/T, Dr Labo Bouché Abdou, qui a présidé la cérémonie d'ouverture dudit atelier en présence du Conseiller Technique Principal de NIG-017, M. Pierrick Le Guennec, des cadres et des responsables des services rattachés du MEP/T.

Dans son discours d'ouverture, le directeur du cabinet du MEP/T, Dr Labo Bouché Abdou a indiqué que les efforts consentis par l'Etat et ses partenaires, de l'adoption de la politique sectorielle de l'Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques en 2006 à nos jours, ont conduit à des résultats forts encourageants du point de vue pilotage, accès et qualité de la formation. Cependant, reconnait-il, il n'en demeure pas moins que des défis restent à relever surtout en ce qui concerne l'aspect inadéquation entre la formation et le besoin du marché de l'Emploi qui accentue le problème de chômage des formés, l'insuffisance et ou l'obsolescence des équipements qui ne permet pas de rendre suffisamment pratiques et professionnelles les formations proposées, notamment dans le secteur industriel. D'après lui, le coût élevé des matières d'œuvre et des équipements rend les formations des filières industrielles, pourtant porteuses de croissance économique, peu disponibles et incomplètes. C'est ce qui explique le foisonnement dans les établissements privés des filières tertiaires qui ne requièrent pas de gros investissements, mais sans beaucoup d'adéquation avec les besoins du marché de l'emploi.

Et c'est pour palier ces difficultés précitées que ce manuel de procédures a été élaboré avec l'appui du Programme NIG-017. ''II s'agit de mettre en œuvre des modalités de subventionnement des opérateurs de la Formation Professionnelle, à travers le développement des dispositifs de formation initiale professionnalisante de courte durée, portant sur des filières porteuses d'emploi et donnant la priorité au public de jeunes déscolarisés et non scolarisés », a déclaré le Directeur de cabinet du MEPT avant de souligner l'importance de la création d'un guichet de financement aux rubriques diverses, pour orienter l'offre de formation, notamment privée, vers lesdites filières et les secteurs économiquement porteurs.
Ceci aura l'avantage, d'une part de permettre aux opérateurs de disposer des équipements, des infrastructures et des compétences qui leur permettront de délivrer des formulions pertinentes, gage d'une insertion professionnelle pour les sortants et, d'autre part, de répondre au souci de l'accès de la formation professionnelle au grand nombre. Ce qui du coup contribuera à relever le défi de la prise en charge par le MEP/T des 20 % des sortants du CM2 à l'horizon 2015.

Auparavant, le Conseiller Technique Principal de NIG-017, M. Pierrick Le Guennec, a rappelé l'objet de l'atelier qui consiste à valider le manuel de procédures dans le cadre de la mise en œuvre de ce subventionnement. Ce manuel de procédures, précise-t-il, doit fixer les lignes directrices pour le subventionnement des projets de formation professionnelle des opérateurs publics et privés. Il doit préciser les domaines d'intervention et les conditions générales à remplir par les opérateurs de formations professionnelle et technique, définir la constitution du dossier de projet de formations professionnelle et technique et les missions de la Direction des Enseignements et des Formations Professionnels et Techniques de type privé, en tant que service technique de réception et d'instruction des dossiers des opérateurs. Le manuel doit également énumérer les critères d'analyse des projets de formations professionnelle et technique, et préciser les missions du Comité Technique en tant que structure technique d'examen et d'approbation des dossiers de formations professionnelle et technique. Il doit énoncer les modalités de financement des projets de formations professionnelle et technique et présenter les outils de gestion et suivi-évaluation. Il doit, enfin, définir l'apport de la contrepartie de l'opérateur de formation sous forme d'actions de formation initiale professionnalisante de courte durée à titre gratuit.

M. Pierrick Le Guennec a souligné que la Coopération Luxembourgeoise et l'Union Européenne, à travers les multiples activités du Programme NIG-017, appuient le processus de mise en œuvre de la politique nationale de formation professionnelle conduite par le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires