Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3ème comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger : Apprécier le bilan des actions 2013-2014 et celles programmées au 1er semestre 2015
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger avec le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.


 Vos outils




La 3ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger, s'est tenue aujourd'hui à Niamey, sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, président dudit comité. L'on notait la présence du ministre d'Etat, en charge des Affaires étrangères, du ministre en charge de la Défense nationale, celui de l'Intérieur et de la Sécurité publique, celui de la Justice, du ministre délégué au Budget, du Secrétaire exécutif de la SDS-Niger, de l'ambassadeur chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, du Chef de la mission Eucap Sahel ainsi que des représentants des partenaires. Les principaux points inscrits à l'agenda de cette réunion sont l'examen et l'adoption du bilan du plan d'actions 2013-2014, la présentation des activités programmées au prochain semestre, les perspectives du Comité technique Sahel-Eucap Sahel.
En ouvrant les travaux du comité, le Premier ministre a tout d'abord fait un bref rappel sur la mise en place de la mission. Eucap Sahel, a-t-il souligné, est née du constat établi par les pays de l'Union européenne sur les menaces qui pèsent sur les pays du Sahel. Des menaces qui ont pour noms, le développement des trafics divers, la criminalité organisée et le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. ''Il s'agit d'une stratégie qui vient en appui aux stratégies nationales développées par les différents pays et non une stratégie de substitution'' a précisé M. Brigi Rafini. Le président du comité de pilotage de la mission d'ajouter que Eucap Sahel, vise à aider nos Etats à mieux contrôler leurs frontières en développant notamment les compétences des services chargés des renseignements et de la sécurité.
A travers cette stratégie, ''nos pays et ceux de l'Union européenne ont compris qu'ils ont un intérêt commun à agir ensemble pour lutter contre le phénomène de l'insécurité et le terrorisme'' a ajouté le chef du Gouvernement. M. Brigi Rafini s'est félicité à la fois des résultats obtenus ainsi que de la prorogation par l'UE de la mission. ''C'est la preuve que les actions menées ont montré leur efficacité et leur utilité'' a-t-il dit, tout en qualifiant de ''positif et très honorable'', le bilan du premier mandat de la mission.
Pour sa part, le chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, s'est réjoui de l'identité des points de vue entre les pays du Sahel et ceux de l'UE sur les défis sécuritaires actuels de la région. ''Nos intérêts stratégiques sont communs'' a dit M. Raul Mateus Paula qui souligne qu'aucun pays ne peut, à lui seul, faire efficacement face au terrorisme. ''Le terrorisme est un fléau qui afflige les pays du Sahel et qui menace gravement les pays de l'Union Européenne'' a ajouté l'ambassadeur, chef de la Délégation de l'UE au Niger. Aussi pour M. Raul Mateus Paula, la création du G5 du Sahel, marque cette volonté partagée des pays de la zone sahélo-saharienne à unir leurs efforts pour lutter contre l'insécurité et le terrorisme. Rappelant les multiples instruments déployés par l'Union européenne pour accompagner les pays du Sahel, l'ambassadeur Raul Mateus Paula s'est par ailleurs félicité de la complémentarité entre les actions de la mission Eucap Sahel Niger, les interventions des pays européens et les efforts des pays du Sahel.

 Commentaires