Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre entre la délégation nigérienne et les membres du Mouvement des Entrepreneurs de France (MEDEF), à Paris, en France : Des échanges très enrichissants sur les voies et moyens de soutenir les actions de développement du Niger
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre d`Etat Amadou Boubacar Cissé à la table de séance avec le vice-président du MEDEF, M. Michel Roussin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une imposante délégation nigérienne, conduite par le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a eu une rencontre, lundi dernier à Paris, avec une délégation des chefs d'entreprises français conduite par le Vice-président international du Mouvement des Entrepreneurs de France (MEDEF), M. Michel Roussin.

Voulue par le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, tel que l'a souligné le vice-président du MEDEF, cette rencontre a drainé une soixantaine d'hommes d'affaires français du secteur public, comme du privé venus échanger avec les membres du gouvernement nigériens, et les hommes d'affaires représentant les différents secteurs d'activités économiques du Niger. C'est une rencontre très utile, a déclaré Michel Roussin, car elle permettra aux participants d'échanger, de convenir pour soutenir les actions de développement du Niger.


Abondant dans le même sens, le ministre d'Etat, M. Amadou Boubacar Cissé, a estimé que cette rencontre vient à point nommé car c'est l'occasion pour la délégation du Niger de présenter, avec plus de précisions, les informations souhaitées sur la situation actuelle du Niger, mais également les différents grands chantiers en cours ainsi que ceux en prévision. Après avoir longuement entretenu les participants du contexte actuel de notre pays, le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé a rassuré les investisseurs français que le gouvernement du Niger, a pris toutes les dispositions utiles en injectant d'importantes ressources financières et humaines en vue de renforcer la sécurité à l'intérieur de nos frontières.

Selon le ministre d'Etat, ministre en charge du Plan, le Niger présente aujourd'hui une garantie de la sécurité des biens et des personnes, mais aussi la liberté en matière de la jouissance de la liberté économique consacrée par la Constitution du Niger. M. Amadou Boubacar Cissé a brossé un tableau succinct des actions qui ont été menées depuis avril 2011 dans le cadre du programme de la Renaissance du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou.

Pour le ministre d'Etat, le nom du programme est en lui-même le symbole d'une nouvelle dynamique ambitieuse, qui vise à apporter une croissance économique et un progrès social dans notre pays grâce à d'importants investissements publics, aux réformes structurelles et à l'avènement d'un nouvel état d'esprit.

De grands projets sont en cours de réalisation notamment le barrage de Kandadji, la boucle ferroviaire, le projet de rénovation de la ville de Niamey, connu sous le nom de ''Niamey Nyala'', la construction de la centrale diesel de Gorou Banda pour assurer l'indépendance énergétique du pays, les mines, le pétrole. Bref, le Niger est un chantier, a martelé le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé.

Des réponses adéquates ont été apportées par chacun des membres de la délégation dans son domaine de compétence aux inquiétudes et préoccupations des entrepreneurs français. Les chefs d'entreprises français ont exprimé leurs intérêts et leurs engagements pour intervenir dans les domaines des mines, de la boucle ferroviaire.

Le plan de développement économique et social 2012-2015 reste et demeure le seul cadre de référence en matière de développement économique et social de notre pays. Le PDES est la traduction opérationnelle du programme de la Renaissance du Président de la République, a expliqué le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé.

Selon les prévisions du fonds monétaire international, l'économie nigérienne figure parmi les plus performantes du monde avec un taux de croissance élevé et elle prendra toute sa part dans le processus de transformation économique de l'Afrique. Autre assurance pour les investisseurs français, c'est la détermination réaffirmée par le ministre d'Etat que les autorités nigériennes ont créé les meilleurs climats des affaires.

Des perspectives s'offrent aux partenaires français au Niger, c'est pourquoi Amadou Boubacar Cissé les a invités à venir au Niger, devenu un véritable cadre idéal pour faire des affaires. Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saidou, et le président de la Chambre de Commerce, ont tour à tour fait des communications dans lesquelles ils ont décliné l'intérêt pour les entrepreneurs français de venir investir au Niger, un pays en pleine mutation. C'est dire qu'au regard de la richesse des échanges, les objectifs visés ont été atteints, même si des efforts importants doivent être faits de part et d'autre pour concrétiser les projets. Aussi, peut-on dire, cette réunion de Paris s'était achevée sur une note de satisfaction totale de part et d'autre.

Il est à noter que la délégation nigérienne comprenait, outre le ministre d'Etat, ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, le ministre du Commerce, le ministre de l'Equipement, le ministre de l'Agriculture, le ministre des Transports, le président de la Chambre de Commerce, des conseillers du Président de la République et plusieurs chefs d'entreprises du Niger.

 Commentaires