Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria: pour le confort des usagers et la prospérité de la région de Zinder
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria: pour le confort des usagers et la prospérité de la région de Zinder


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a procédé, hier matin à Magaria, dans la région de Zinder, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria. A son arrivée à l’aéroport de Zinder, le Président de la République a été accueilli par une marrée humaine mobilisée pour la circonstance. C’était en présence du ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, du Gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari, ainsi que des chefs coutumiers et religieux et des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays. Fruit de la coopération entre le Niger et l’Union Européenne, la réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière Nigéria mettra fin au calvaire qu’endurent les populations et contribuera de manière significative à la prospérité de la région de Zinder.

Les travaux de la réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière Nigéria, financés à hauteur de 11.414.121.424 FCFA par l’Union européenne dans le cadre du 10e Fonds Européen de Développement ( FED), seront exécutés par le groupement d’entreprises SOBMTI Et SOBATRAP en deux (2) lots. La réhabilitation de cette infrastructure routière constitue, à n’en point douter, une aubaine pour les usagers au regard de calvaire qu’ils endurent quotidiennement en empruntant ce tronçon.
En route pour Magaria où s’est déroulée la cérémonie de lancement des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a dû marquer des arrêts dans plusieurs villages traversés pour saluer les populations sorties massivement pour l’acclamer en reconnaissance des actions inestimables qu’il est en train de réaliser en faveur de la population nigérienne en général, celle de la région de Zinder en particulier.
En prenant la parole à l’occasion du lancement de ces travaux, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a d’abord adressé ses sincères salutations aux populations de Magaria pour l’accueil empreint de chaleur qui lui a été réservé. En réponse aux doléances transmises par la voix du maire de Magaria, relativement au bonus permettant de construire le goudron à l’intérieur de la ville, le Président de la République a pris l’engagement de construire un goudron de 5 km à travers la ville. Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est penché sur les mesures prises dans le cadre de son programme de renaissance pour le développement socio-économique de notre pays. Ces mesures, a-t-il expliqué, visent à assurer, entre autres, la sécurité des populations, l’éducation, la santé, le développement des infrastructures routières, la sécurité alimentaire, l’électrification rurale, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, bref, toute action concourant à garantir le bien-être des populations.

Parlant de manière spécifique de l’aspect sécurité, le président Issoufou Mahamadou a indiqué que notre pays vit dans la stabilité et la quiétude, malgré les menaces qui sévissent dans certains pays frontaliers. A ce titre, il a rassuré les populations en soulignant que ces actions seront poursuivies et accentuées, conformément aux engagements qu’il a pris au cours de la campagne électorale.
En outre, le Président de la République a rappelé que cette cérémonie est une illustration de l’exemplarité des liens de coopération entre le Niger et l’Union Européenne. Le Chef de l’Etat a en effet indiqué que l’UE intervient dans notre pays dans les secteurs prioritaires pour le peuple nigérien. Il a cité, entre autres, les interventions dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, de l’Initiative ’’3N’’, de la sécurité qui est un secteur important compte tenu de l’environnement que nous vivons dans la région du sahel. C’est pourquoi, il a demandé à l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Niger, de transmettre la reconnaissance du Niger aux autorités de l’UE pour leur engagement aux côtés du Niger.
Auparavant, le ministre de l’Equipement a souligné que la réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière Nigeria répond au programme de renaissance du Niger. Ainsi, il a confié que les routes de Hamdara-Wacha-Doungass-Frontière Nigéria, et Zinder-Bakin Birdji seront en réalisation. Il a ajouté qu’en plus de la construction des nouveaux tronçons et la réhabilitation des tronçons déjà existants, le gouvernement du Niger attache une attention toute particulière au maintien en bon état de nos routes et veille à la protection de notre patrimoine routier. C’est à ce titre qu’une loi sur la pérennisation des ressources de la CAFER vient d’être adoptée, la modernisation des postes de péage et pesage est en étude, le respect du règlement 14 de l’UEMOA sur la charge à l’Essieu plus que jamais d’actualité pour sa mise en œuvre effective dans tous les Etats de l’Union et l’adoption très prochainement d’une loi sur la protection du patrimoine routier dans notre pays, a conclu M. Ibrahim Nomao.
Quant à l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, il a noté que les travaux de réhabilitation de la route Zinder Magaria-Frontière Nigeria qui porte sur une longueur totale de 116 km sont
financés entièrement sur les ressources nationales et régionales du 10e Fonds Européen de Développement (FED). Il a par ailleurs notifié que ce financement fait partie du vaste programme d’appui au secteur routier d’un montant total de 162 millions euros soit environ 106 milliards de FCFA. « En dehors des routes inaugurées, en cours de l’être, ou dont les travaux sont lancés ; ce programme sera complété par la réhabilitation des tronçons Balléyara-Fillingué, long de 83 Km et Agadez Tiguidit 62 km, ainsi que l’aménagement de 170 km de routes rurales dans les régions d’Agadez et de Tahoua », a-t-il confié. M. Raul Mateus Paula a précisé que pour tous ces projets l’Appel d’Offre est actuellement en préparation. A cet effet, il a ajouté que l’engagement de l’UE aux côtés du Niger va s’affirmer davantage dans le cadre du 11e FED qui consacre au secteur du transport notamment un financement d’environ 60 milliards de FCFA cette somme représente 15% du montant total du Programme Indicatif National pour la période 2014-2020 dont l’enveloppe totale s’élève à environ 400 milliards de FCFA. Pour sa part, le gouverneur de la région de Zinder M. kalla Moutari a exprimé la reconnaissance des populations de sa région pour les efforts inlassables au profit de la région de Zinder. Il a, à cet effet, mentionné que des efforts sont consentis par les autorités nigériennes afin de créer un cadre de vie agréable aux populations. Il a également noté que des réalisations ont été faites dans la région de Zinder auxquelles le Président de la République a pris part activement aux cérémonies de lancement. Retenons entre autres la cérémonie d’ouverture de la raffinerie de Zinder, le lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Mirriah-Guidimouni qui est aujourd’hui quasiment terminés. Concernant la poursuite des actions de l’Etat à l’endroit des populations de la région, Il a notifié que des travaux de construction et de réhabilitation des pistes rurales sont encore comme les pistes Zinder-Gaffati, Gaffati-Zermou, Dounagass-Malawa, Moa-Zinder. M. Kalla Moutari a mis aussi un accent sur les réalisations opérées dans le secteur de l’environnement, et de l’éducation.


Laouali Souleymane, envoyé spécial

 Commentaires