Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ONU: cinq pays élus membres non permanents du Conseil de sécurité
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YORK - L'Assemblée générale des Nations Unies de a élu jeudi l'Angola, la Malaisie, le Venezuela et la Nouvelle-Zélande en tant que nouveaux membres non permanents au Conseil de sécurité pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2015.
L'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela ont été élu dès le premier tour, tandis que l'Espagne a été élue après plusieurs tours pour la départager de la Turquie, qui était également candidate.
Les cinq sièges disponibles pour cette élection étaient répartis entre les groupes régionaux, dont un siège pour le groupe de l'Afrique (actuellement occupé par le Rwanda), un siège pour le groupe de l'Asie-Pacifique (actuellement occupé par la République de Corée, un siège pour le groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes (actuellement occupé par l'Argentine) et deux sièges pour le groupe de l'Europe occidentale et autres Etats (actuellement occupés par l'Australie et le Luxembourg).
Les cinq membres permanents du Conseil, qui exercent chacun un droit de veto, sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Lituanie, le Tchad, le Chili, la Jordanie et le Nigeria maintiendront leurs sièges non permanents au Conseil jusqu'à la fin de 2015.
En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et la sécurité internationales. Chacun des membres du Conseil dispose d'une voix. En vertu de la Charte, tous les États membres de l'ONU sont tenus de se conformer aux décisions du Conseil.
Le Conseil de sécurité est également chargé de déterminer l'existence d'une menace contre la paix et de réagir à un acte d'agression. Il est aussi chargé de trouver des moyens pacifiques de régler un conflit ou une dispute entre les Etats. Dans certains cas, le Conseil de sécurité peut recourir à l'imposition de sanctions ou même autoriser l'usage de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Le Conseil de sécurité recommande aussi à l'Assemblée générale la nomination du Secrétaire général et de l'admission de nouveaux Membres à l'Organisation des Nations Unies. Le Conseil et l'Assemblée générale, élisent ensemble les juges de la Cour internationale de Justice.Fin

 Commentaires