Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Inauguration du nouveau siège d’Ecobank à Niamey : Offrir un cadre pratique et évolutif à la clientèle et aux agents
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le nouveau siège d`Ecobank à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ecobank, la banque panafricaine, a désormais un siège social flambant neuf à Niamey, construit sur un terrain de 4000 mètres carrés. L'inauguration du bâtiment, sis quartier Nouveau Marché, a eu lieu mercredi dernier. Elle coïncide fort opportunément avec la célébration des quinze (15) ans d'existence d'Ecobank Niger. C'est le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, qui a procédé solennellement à la coupure du ruban du nouveau siège en présence de la directrice générale adjointe du groupe Ecobank, Mme Evelyne Tall Daouda, des membres du gouvernement, des directeurs généraux des autres institutions bancaires opérant au Niger, et de plusieurs invités.
Créée à Lomé au Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du groupe Ecobank. Ce dernier est présent dans 36 pays africains à savoir: Angola; Bénin; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap-Vert; République Centrafricaine; Tchad; Congo Brazzaville; République démocratique du Congo; Côte-d'Ivoire; Ethiopie; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée-Bissau; Guinée Equatoriale; Kenya; Liberia; Malawi; Mali; Mozambique; Niger; Nigeria; Rwanda; Sao Tome et Principe; Sénégal Sierra Leone; Sud-Soudan; Afrique du Sud; Tanzanie; Togo; Ouganda; Zambie et Zimbabwe.
Le groupe est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A, à Paris.
Au Niger, le groupe Ecobank a ouvert ses portes le 16 juillet 1999.
Dès l'entame de ses propos à la célébration de cet anniversaire, la directrice générale adjointe du groupe Ecobank, Mme Evelyne Tall Daouda, a eu une pensée pour les vaillants soldats du Niger, tombés sur le champ d'honneur au nom de la Paix et de la Fraternité au Mali et dans le monde. Elle a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple nigériens.

agance-ecobankC'est seulement après qu'elle a rappelé que la création d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI) en octobre 1985 comme holding bancaire, à l'initiative du secteur privé ouest africain, soutenu par la Fédération des Chambres de Commerce d'Afrique de l'Ouest et par la CEDEAO, trouve sa vocation fondatrice dans la situation qui s'était imposée aux économies africaines vers la fin des années 80, période post-ajustements structurels pendant laquelle il a été observé l'émergence d'un secteur privé embryonnaire, sans expérience et dans un environnement bancaire caractérisé par l'inexistence de banques privées locales ou africaines, au profit de banques étrangères et/ou appartenant à l'Etat.
La naissance du Groupe Ecobank, a précisé Mme Evelyne Tall Daouda, est la réponse des visionnaires, qu'étaient les pères fondateurs, à la nécessité d'une solution structurelle et durable aux besoins de développement de nos économies.
''L'historique que nous retraçons ici a un intérêt tout particulier, quand on sait l'engagement des africains d'alors pour réunir le capital de démarrage de 100 millions de dollars US, avec libération immédiate de 32 millions de dollars US, mobilisés auprès de plus de 1500 personnes physiques et institutions des pays de Afrique de l'Ouest. C'est assurément là le premier succès d'Ecobank, mettant ainsi en synergie et en une communauté de destin des Africains francophones et anglophones'', a-t-elle dit.
Le deuxième succès, selon Mme Evelyne Tall Daouda, réside dans la vision et les valeurs qui ont motivé un tel projet autour de la transformation structurelle de l'Afrique, reposant sur l'édification de pôles financiers fondées sur le savoir, l'expertise, la probité, l'engagement et la culture de l'excellence, bref fondé sur le Panafricanisme.
Quant au troisième et dernier succès, elle a souligné que c'est, sans conteste, la rigueur opérationnelle dans la mise en œuvre d'une telle stratégie qui fait d'Ecobank le groupe bancaire le plus présent en Afrique avec 36 filiales depuis la 1ère, celle du Togo, qui a ouvert ses portes en mars 1988''.
En effet, de part sa vocation fondatrice, le groupe Ecobank est un acteur de l'intégration des blocs économiques du continent, dont l'UEMOA où il est présent dans les huit (8) pays. Ecobank couvre aujourd'hui l'Afrique Sub-saharienne d'Ouest en Est autour des activités de banque universelle à travers trois secteurs d'activité axés sur la banque de détail, la banque de grande clientèle et la banque d'investissement. Ecobank offre ses services aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux entreprises locales, aux Petites et Moyennes Entreprises, aux micros entreprises et aux particuliers, y inclus aux étudiants qui sont souvent exclus du service bancaire.
Ecobank Niger est la 10ème filiale du groupe et la 6ème banque du Niger qui en compte aujourd'hui 11. Fidèle à la mission d'inclusion financière et de bancarisation des populations, Ecobank Niger n'a pas concentré ses activités à Niamey seulement. Ecobank Niger opère à travers 15 agences sur l'ensemble du territoire national, dont 9 à Niamey et 6 à l'intérieur du pays (Agadez, Tahoua, Konni, Maradi, Tessaoua et Zinder). Ecobank Niger continue résolument sa politique de couverture du territoire avec la mise en service très prochaine de cinq (5) nouvelles agences à Tillabéry, Dosso, Diffa, Arlit, et Niamey au Nouveau Marché).
Ecobank Niger, a dit la directrice générale adjointe du groupe, confortera également sa place de banque leader sur l'échiquier des banques du Niger. Classée 1ère en termes de taille, de bilan et de total dépôts au 31 décembre 2013, Ecobank Niger est forte de la confiance de près de 75.000 clients.
Au niveau des emplois créés, il y a lieu de retenir que Ecobank Niger comptait 19 employés en 1999; aujourd'hui, ce sont 257 Ecobankiers qui travaillent d'arrache-pied pour servir les populations nigériennes.
S'agissant du genre, le ratio hommes/femmes est passé de 73/27 à 61/39 et le directeur général d'Ecobank Niger promet d'améliorer ce ratio pour une plus grande représentation des femmes.
De 1999 à nos jours, Ecobank Niger a participé au financement de tous les secteurs économiques et sociaux du pays, apportant des solutions sur mesure aux sollicitations de la clientèle. Centrés sur l'innovation et le progrès, les produits et services de cette institution bancaire apportent dynamisme et valeur ajoutée aux affaires de ses clients: ouverture continue des guichets, solution intégrée de transferts d'argent à travers Rapid Transfer, la banque par internet, un réseau étendu de distributeurs automatiques qui font d'Ecobank Niger la 1ère banque en la matière, pour ne citer que ces services.
Ecobank Niger est également fière d'être la signataire de la convention de garantie avec l'USAlD/Development Crédit Authority pour 2 milliards de francs CFA résultant de la rencontre du Président de la République, Chef de l'État, S.E Issoufou Mahamadou, en juillet 2011, avec SEM. Barack Obama, Président des États Unis d'Amérique.
Ce fonds, a rappelé la directrice générale adjointe du groupe, est ''destiné au renforcement de nos capacités de prêts aux promoteurs opérant dans le secteur des chaînes de valeur agricole, des institutions de micro finance et des petites et moyennes entreprises (PME) au Niger.
''A côté de cela, se trouvent nos engagements sociaux matérialisés notamment à travers le financement d'habitats pour les fonctionnaires de l'Etat du Niger, toutes couches socioprofessionnelles confondues, en partenariat avec les promoteurs immobiliers. Notre solidarité sociale et citoyenne quant à elle, s'exprime dans différents domaines. Nous rappellerons entre autres notre parrainage au lancement du SAMU au Niger, notre assistance aux sinistrés victimes des inondations, notre total engagement au profit de l'école Bassora''.
Revenant sur la construction du nouveau siège d'Ecobank Niger, Mme Evelyne Tall Daouda a souligné qu'il s'agit d'offrir un cadre pratique et évolutif à leurs clients et à leurs collaborateurs. ''Ce nouveau siège est l'expression de notre politique du client d'abord, nous engageant à des infrastructures plus modernes abritant une plateforme ultraperformante, de dernière génération et des agents motivés à leur mission. Et ce, pour garantir un service de premier ordre, allant du guichet traditionnel au terminal électronique. Ce bâtiment, nous l'avons voulu intégré à la dynamique qu'insufflent les autorités de la 7ème République, avec à leur tête, S.E Issoufou Mahamadou, Président la République, Chef de l'État, dans l'embellissement et la modernisation de la capitale autour de l'initiative Niamey Gnala, Niamey la Coquette'', a-t-elle affirmé.

Hassane Daouda

 Commentaires