Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture des 2èmes assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne : Engagement mutuel à renforcer et diversifier les relations entre les deux parties
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Le Sahel


nouveau
© Présidence par dr
nouveau gouvernement du Niger


 Vos outils




Le ministre Délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Sanoussi El hadji Samro, a présidé, hier dans l’après-midi à l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie de clôture des 2èmes assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne. Tenues dans le cadre du renforcement de la coopération entre les municipalités nigériennes et françaises, ces assises ont vu la participation des maires de plusieurs collectivités du Niger et de la France. Cette cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de la France au Niger, SE. Antoine Anfré, et de celui du Niger en France, M. Ibrahim Hassane Mayaki, du président de l’Association des municipalités du Niger, M. Abdou Raouf Dodo, du président du Groupe pays Niger, M. Stéphane Valli, et de plusieurs invités de marque.
Dans son discours de clôture, le ministre Délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses a, au nom des plus hautes autorités du Niger, exprimé ses remerciements et salutations à toutes les délégations en général, et en particulier à celle de la France, pour leur participation active lors des tables rondes et communications qui se sont tenues au cours de ces assises. M. Mohamed Sanoussi El hadji Samro a aussi réitéré l’engagement du gouvernement du Niger, sous les hautes directives de S.E. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, à tout mettre en œuvre pour renforcer, consolider et approfondir le processus de décentralisation en cours au Niger, et à créer les conditions idoines pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs efforts d’affirmation fonctionnelle et de développement.

Pour le ministre délégué, les résultats auxquels ont abouti ces assises constituent un témoignage éclatant de l’engagement des différents acteurs, élus locaux français et nigériens, cadres techniques, représentants des organisations de la société civile, en faveur de la construction du chantier de promotion d’une gouvernance de qualité pour nos collectivités territoriales. ’’Au regard de ces résultats de belle facture, nous pouvons réaffirmer que la coopération décentralisée représente plus que jamais l’une des voies les plus appropriées pour répondre aux attentes légitimes de nos populations’’, affirme M. Mohamed Sanoussi El hadji Samro. Il a ainsi encouragé et invité les élus locaux nigériens à saisir toutes les opportunités offertes par ces assises pour promouvoir les actions de développement. Le ministre délégué a enfin rassuré les participants que les conclusions issues de ces travaux seront traitées avec une grande attention par le gouvernement, qui leur donnera une suite favorable.
Pour leur part, l’ambassadeur de France au Niger, SE. Antoine Anfré, le président Groupe pays Niger, M. Stéphane Valli, et le président de l’Association des municipalités du Niger, M. Abdou Raouf Dodo, ont unanimement salué la tenue de ces assises et ont souhaité voir le développement de la coopération entre les municipalités françaises et nigériennes croître et s’élargir aux autres municipalités françaises et à celles des autres pays européens. Ils ont aussi salué l’implication des autorités nigériennes dans l’organisation et la réussite de ces assises qui profitent aux collectivités des deux pays. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Dans ces recommandations lues par le maire de Tchirozérine, M. Issoufou Maha, les 2èmes assises recommandent de pérenniser la coopération décentralisée nigéro-française et d’élargir ladite coopération à de nouveaux partenaires. Elles reconnaissent également la pertinence des projets de cette coopération qui répondent aux aspirations légitimes des populations. Les participants aux assises de Niamey s’engagent pour le renforcement des compétences locales de part et d’autre, et de tout mettre en œuvre pour favoriser la mobilisation des ressources financières diversifiées. Plusieurs motions de remerciement ont été également formulées aux autorités nationales, aux autorités régionales de Niamey, ainsi qu’au peuple nigérien pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation française.

Ali Maman (stagiaire)



Articles associés

Autre presse
Deuxièmes assises à Niamey de la coopération décentralisée franco-nigérienne
 

 Commentaires