Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8810 du 18/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Réception du mur de clôture de l’école Bassora construit par Ecobank Niger : Accompagner l’Etat du Niger dans sa quête d’une éducation de qualité
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L’école Bossora qui, à sa création en 2008, était dépourvue de toute infrastructure adéquate pour un bon apprentissage des élèves, est aujourd’hui dotée d’une dizaine de classes construites en matériaux définitifs ; de plants qui ont grandi et d’un mur de clôture gracieusement financé par Ecobank Niger. Cette institution bancaire, au service des populations nigériennes depuis 15 bonnes années, a mis à profit les festivités de son anniversaire pour remettre officiellement l’infrastructure aux autorités en charge de l’éducation du Niger.
C’est la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, qui a réceptionné lundi dernier, le mur de clôture de l’école Bassora en présence du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, du secrétaire général du gouvernorat de Niamey; des cadres centraux du ministère; des parents d’élèves et de plusieurs autres invités.
A travers la construction du mur de clôture de l’école Bassora et sa réception officielle, Ecobank Niger vient de démonter, pour la nième fois, sa constance, sa détermination et son engagement à accompagner les autorités nigériennes à relever les défis de l’éducation. En effet, la dotation de l’école Bassora d’un mur de clôture par Ecobank Niger la preuve par excellence qu’avec la contribution de tous, le développement et le progrès sont des destinations possibles.
Au départ, cette école était un projet de société autour de l’éducation, avec pour seuls moyens la détermination des acteurs à assurer le devenir de leurs enfants, et l’engagement des autorités du Niger pour l’émancipation des citoyens. A l’époque, c’était un établissement avec des classes en paillotte, isolé, sur un terrain nu, sans clôture ni système d’adduction d’eau potable approprié.
En réceptionnant cette infrastructure qui va désormais sécuriser l’école Bassora, la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a rappelé que le groupe Ecobank est un grand partenaire de l’éducation et que les appuis de ce groupe en faveur de l’école sont multiples, citant l’exemple la plus récente qui est la mise à disposition de fournitures scolaires et la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’école Bassora.
Par ces actions, somme toute désintéressées, "Ecobank démontre sa volonté ardente d’accompagner les autorités de la 7ème République dans leur quête quotidienne d’amélioration de l’enseignement’’, a dit la ministre. C’est pourquoi, elle a rendu un hommage mérité à Ecobank Niger et au groupe pour tous ces appuis multiformes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants nigériens.

’’Le mur de clôture, que vous venez d’offrir à l’école Bassora, met en sécurité le patrimoine, les élèves et les enseignants. Cette infrastructure acquise à grands frais servira, à n’en point douter, à offrir aux élèves de cette école la possibilité de s’épanouir et de s’investir pleinement pour parvenir à des résultats scolaires satisfaisants.
Selon la présidente du conseil d’administration d’Ecobank Niger Mme Algalheir Moulicatou, ’’c’est sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, que l’école Bassora devient petit à petit ce modèle de partenariat au service de l’éducation, qui devrait nécessairement faire des émules. Après la résolution de la question de l’adduction d’eau par l’Etat, l’UNICEF avait construit au sein de cette école des classes en matériaux définitifs et l’Ecobank Niger s’est occupé du reboisement. Dès lors, il est apparu clairement le besoin d’un mur de clôture. La direction générale d’Ecobank Niger, forte des valeurs partagées de solidarité, mais surtout soucieuse d’un appui structurant, décide de prendre en charge le financement intégral de la construction du mur de clôture de l’école Bassora’’.
La vision d’Ecobank, a précisé Mme Algalheir Moulicatou, est de construire une banque panafricaine de classe mondiale dédiée au développement économique de l’Afrique et résolument orientée vers l’innovation, l’excellence et le don de soi. Cette ambition s’articule autour des fondamentaux de compétence, d’engagement et de succès, lesquels reposent sur le savoir pur des femmes et des hommes qui ont l’exaltante charge de conduire cette révolution. ’’C’est cela qui justifie qu’hier, aujourd’hui et demain, nous poursuivrons les investissements dans la formation des hommes qui sont la pierre angulaire de cette stratégie’’, a relevé la présidente du conseil d’administration d’Ecobank Niger. ’’Cette conviction, nous avons voulu la matérialiser, pour mieux la partager, afin de la propager pour mieux la développer, à travers cette action en faveur de 711 élèves de l’école Bassora’’, a-t-elle souligné.
Auparavant, la directrice de l’école Bassora, Mme Moutari Fati Yéro, s’est réjouie de l’initiative d’Ecobank Niger avant de noter que cette action est en parfaite adéquation avec le Programme de la Renaissance du Niger initié par le Président de la République, notamment dans sa composante construction des infrastructures scolaires.
Cependant, a-t-elle fait remarquer, les besoins en infrastructures et équipements de l’école Bassora sont loin d’être satisfaits, vu l’afflux massif des enfants en âge scolaire à recruter, comme l’attestent d’ailleurs les effectifs, qui sont passés de 93 élèves en 2008, à 711 élèves à la rentrée scolaire 2014-2015.
Notons par ailleurs que cette cérémonie a été aussi l’occasion pour Ecobank Niger de procéder à la remise des moustiquaires imprégnées aux meilleurs élèves afin de les préserver des piqûres de moustiques et de faire reculer ce paludisme.


Hassane Daouda

 Commentaires