Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lancement du mois de parente à plaisanterie : un facteur de raffermissement de liens entre les groupes ethno-linguistiques
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Medianiger.info


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les festivités de la 6ème édition du Festival mois de l’expression de la parenté à plaisanterie ont été officiellement lancées le 17 octobre 2014 à Niamey par Ousmane Abdou ministre en charge de la Culture, des arts et des loisirs. Cette année, le mois de la parenté à plaisanterie appelé aussi « Festival du rire » se tient du 17 octobre au 18 novembre 2014 avec comme thème « Transmission des vertus de la parenté aux jeunes » avec la femme, mère de la famille et détentrice des traditions, au centre de cette initiative.

Véritable outil de réconciliation et d’union de cœur entre les différentes couches ethniques du pays, le gouvernement du Niger à travers le ministère de la culture, des arts et loisirs entend consolider cet outil de concorde nationale. A cet effet, il a introduit auprès de l’UNESCO, l’inscription des expressions du cousinage à plaisanterie au patrimoine mondial et matériel. La parenté à plaisanterie est un phénomène social qui tire ses origines dans la nuit des temps. Elle est présente partout au Niger et dans la grande majorité des pays africains. Durant un mois, ils seront plusieurs artistes en provenance des huit régions du Niger à animer de scènes de rire, à partir des faits et histoires tirés de la vie quotidienne des cousins à plaisanterie.

 Commentaires