Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire de bébés importés Hama Amadou est-il en train de négocier son retour à la Renaissance ?
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Tamtaminfo


Hama
© Autre presse par dr
Hama Amadou, président de l`Assemblée nationale du Niger.


 Vos outils




Pendant que sur les médias internationaux, la voix du Président de l’Assemblée nationale ne rate aucune occasion pour traîner dans la boue le régime de Mahamadou Issoufou, ses pieds, eux, font un tout autre boulot et empruntent d’autres chemins.

L’opposant au régime socialiste nigérien, 2ème personnalité du pays qui a choisi la voix de l’exil pour se soustraire à la justice de son pays, multiplierait les salamalecs dans les salons des camarades français en vue d’une reprise possible de l’axe Youri-Dan- dadji. Depuis son exil parisien, le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou multiplie ses stratégies de défense. Après ses sorties médiatiques sur les chaines internationales dans lesquelles il a longuement disserté sur les raisons de son départ du Niger, le voilà désormais en train de prospecter sérieusement les voies judiciaires. Même s’il dit n’avoir plus confiance au système judicaire nigérien, il serait cependant prêt à répondre à un mandat d’arrêt internatio- nal délivré à son encontre par Niamey, convaincu qu’il n’y a pas d’éléments de preuve sur le chef d’accusation « supposition d’enfants » formulé à l’encontre de sa seconde épouse pour lequel il se retrouve également dans la ligne de mire de la justice nigérienne.

L’homme qui, sur la chaîne de télévision panafricaine assimilait la gouvernance de Mahamadou Issoufou à l’enfer sur terre aurait selon le journal « La Lettre du Continent » fait parvenir dans les locaux de « La Maison Blanche » sise Place de la Concertation de Niamey un certificat médical justificatif de son absence sur le territoire national, histoire de corser l’équation de la majorité au pouvoir qui se prépare pour sa succession Pour ce qui est du dossier judiciaire le concernant, un nouveau Jacques Vergès français en la personne de Christian Charrière-Bournazel, ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris débarquerait dans les prochains jours à Niamey pour tirer les oreilles des juges nigériens et remettre la Renaissance des Bazoum Mohamed, Hassoumi Massaoudou et autres Daouda Mallam Marthé dans ses petits souliers. Pendant que Hama Amadou fait son show médiatique dans les médias donnant de lui l’image d’un homme politique coriace, imperturbable et au tempérament de fer, il n’hésite pas à prospecter d’autres issues de sortie même peu honorables.

Selon quelques hérissons parisiens cousins de votre « Hérisson » nigérien, l’homme qui travaille avec la raison et non le cœur multiplierait les salamalecs dans certains salons socialistes de la capitale française très proches des camarades de Niamey afin de réchauffer l’axe Dandadji- Youri, au prix de quelques compromissions. Par un passé récent, plus précisément au temps du tazartché, l’ancien Président du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) de son geôle de Koutoukalé, au bout du souffle, désemparé, aurait tenté, de négocier sa reddition avec son « diable » de Tandja Mamadou mais se serait butté au niet de certains caciques de la refondation. Selon une source proche de son parti, la principale force du Président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa), c’est sa capacité extraordinaire de métamorphose s’il s’agit de préserver ses intérêts. Son virage spectaculaire dans l’entre deux tours des présidentielles de 2011, passant de la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) à l’ARN (Alliance pour la Réconciliation Nationale) puis de retour à la CFDR en dit long sur sa personnalité.

« Quand je l’ai écouté récemment sur Africable qualifiant l’ancien Président Tandja Mahamadou d’homme d’honneur alors même qu’il a passé plus d’une année à jeter l’opprobre et l’anathème sur le vieux, la politique m’a dégoûté », propos très illustrateur d’un soutien de première heure à la « Refondation ». La stratégie du caméléon est connue de tous : il prend la couleur du milieu ambiant et capte sa proie de sa langue collante.

 Commentaires