Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fête tournante du 18 décembre à Dosso : Le premier train nigérien sera à Dosso le 18 décembre 2014, selon le ministre d’Etat Albadé…
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Nigerdiaspora


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre d`Etat à la Présidence, Albadé Abouba sur les chantiers de la fête tournante du 18 décembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 Décembre 2014, à la tête d’une importante délégation, a effectué les 18 et 19 octobre, en compagnie du gouverneur sortant de la région de Dosso, une série de visites sur les chantiers entrant dans le cadre des préparatifs de la fête du 18 décembre 2014.


Le fait marquant de ces visites a été incontestablement celles réservées aux hôtels, aux logements privés, aux formations sanitaires, à la Grande Mosquée et au sultanat. Au niveau des hôtels, le ministre d’Etat Albadé Abouba a beaucoup insisté sur la propreté des lieux. A la cité Mangué, sur les 30 villas prévues, 20 sont achevées et le promoteur a pris l’engagement de livrer les 10 autres restantes au plus tard le 31 octobre. A la devanture du sultanat, le ministre d’Etat a préconisé d’entreprendre des travaux complémentaires pour la grandeur et le rayonnement du sultanat.

A l’issue des visites, le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre, M. Albadé Abouba, a indiqué que ‘’Dosso Sogha’’ est un vaste programme que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a voulu, décidé et ordonné d’exécuter. Au moment de l’implantation de la Cité de la Renaissance, a-t-il souligné, beaucoup étaient septiques quant à la capacité des entreprises à réaliser les travaux dans ce laps de temps, court, mais avec l’aide de Dieu, il a été constaté aujourd’hui que la plupart des bâtiments seront réceptionnés.

Il en est de même pour l’ensemble des infrastructures, à l’image du Stade, la Maison de la Culture, la Case Présidentielle etc., a dit en substance M. Albadé Abouba. Concernant la tribune, le ministre d’Etat a notifié que l’essentiel des travaux a été fait. Jusqu’ici, a-t-il ajouté, les entrepreneurs ont travaillé dans des conditions particulières, la solution a été trouvée et les travaux vont se poursuivre sans difficultés.
Au niveau des différentes casernes, les travaux se déroulent aussi normalement et au 31 octobre, le maximum sera réceptionné. Certes, a reconnu le ministre d’Etat à la Présidence de la République, certains bâtiments vont exiger une ou deux semaines de plus, mais le plus important, c’est de recevoir l’ensemble de ces infrastructures bien avant le 18 décembre 2014.

Parlant de la voirie, le président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 Décembre a annoncé que pour l’essentiel, les travaux sont exécutés. C’est pourquoi, M. Albadé Abouba a félicité l’entreprise chargée des travaux ainsi que les services techniques et le bureau d’études qui les suivent, pour tous les efforts qu’ils ont consentis afin de réaliser un tel réseau, sur 15 kms, en si peu de temps.
S’agissant de l’assainissement, le ministre d’Etat a indiqué que les caniveaux sont en chantier et que beaucoup d’efforts ont été faits.

Concernant l’éclairage public, c’est un réseau de près de 317 poteaux à éclairage solaire qui sont en cours d’exécution, et sur le plan de l’électrification de la ville en général, il y a eu beaucoup de renforcements de capacités afin de couvrir les besoins de la ville, a indiqué M. Albadé Abouba qui a cité l’exemple de la Cité de la Renaissance où des transformateurs de grande puissance ont été installés.
S’agissant du volet Santé, l’ensemble des formations sanitaires de la ville de Dosso, y compris celles des militaires, ont été renforcées.

Le président du comité interministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 Décembre s’est dit optimiste quant à la réussite de l’évènement. Il revient à présent à ceux qui vont prendre la gestion de mettre tout le sérieux pour préserver ces acquis, a-t-il dit.
Au passage, M. Albadé Abouba a fait une mention spéciale à la société FORACO qui a offert gratuitement deux forages, dont un implanté à la Caserne des Sapeurs Pompiers et un à la Garde Nationale.
En ce qui concerne le chemin de fer, le ministre d’Etat à la Présidence de la République a confirmé que les populations de Dosso accueilleront le Président de la République qui effectuera le déplacement à bord du premier train qui va quitter Niamey pour Dosso.

C’est, a-t-il indiqué, un grand défi qui fera honneur à notre pays et au Président de la République, initiateur du projet. ‘’Nous avons intérêt à avoir un héritage commun, solide, que nous pouvons léguer aux générations futures’’, a dit M. Albadé Abouba.

 Commentaires