Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Président de la République au Chantier du 2ème Echangeur de la Place des Martyrs : pour l’accélération des chantiers de construction du 2ème échangeur
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria: pour le confort des usagers et la prospérité de la région de Zinder


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, multiplie les visites sur les grands chantiers engagés dans la ville de Niamey. Après sa visite sur le chantier du chemin de fer la semaine passée, le Chef de l’Etat s’est rendu hier matin sur le chantier de construction du 2ème Echangeur de la Place des Martyrs et de ses voies d’accès, de l’aménagement et du bitumage de la corniche de Gamkallé, et du Boulevard KI 87 dont les travaux ont été officiellement lancés le 18 février 2014. Il s’est agi pour le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, d’aller constater de visu l’avancement des travaux de cette grande infrastructure routière.

maquetteLes travaux de construction du 2ème Echangeur de Niamey ont démarré le 10 mars 2014 pour un délai d’exécution de 24 mois. A la date 20 octobre 2014, les travaux réalisés sont l’installation du chantier (56%); le revêtement de chaussée sur les artères du centre-ville pour un linéaire de 1200 mètres linéaires dans le cadre du maintien de la circulation pendant les travaux; le dégagement et la libération des emprises des travaux sur les sites de l’échangeur et du Boulevard KI 87 (33%) ; les travaux d’ouvrage d’art de l’échangeur ( 11,88%) répartis comme suit : travaux de fondation du pont de l’échangeur (32,93%) et ceux de la superstructure (2,72%) ; la réalisation de 610 mètres linéaires de travaux d’assainissement sur le Boulevard KI 87 ; les travaux de chaussée en cours sur 300 mètres linéaires sur le Boulevard KI 87 ; les travaux de purge de mauvais sol en cours dans les rizières traversées par le Boulevard KI 87 et enfin les travaux de déplacement et de confortation des réseaux des concessionnaires SEEN et SONITEL en cours sur les différents sites.

Au cours des visites, le Chef de l’Etat était accompagné par le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, le ministre de l’Equipement, le gouverneur de la région de Niamey et le président du conseil de ville de Niamey.
A son arrivée sur ce chantier qui lui tient beaucoup à cœur, le Président de la République a trouvé des équipes motivées et dévouées à la tâche.
C’est l’entreprise China Géo Engineering Corporation (CGINT) qui exécute les travaux pour un montant global de 26 milliards 774 millions 719 mille 940 francs CFA, toutes taxes comprises (TTC).
Le chantier est exécuté à environ 7,85% pour un délai consommé de 30,68%.
Peu avant la visite de tous les compartiments du chantier par le Président de la République, Chef de l’Etat, le directeur général des grands travaux du Ministère de l’Equipement, M. Issoufou Adamou, a expliqué à la délégation les tableaux techniques de l’avancement des travaux. Selon lui, les travaux effectués au niveau du sous-sol sont lents parce qu’un chantier de grande envergure comme la construction d’un échangeur, c’est plusieurs travaux qu’il faut réaliser à la fondation avant de voir le chantier prendre forme.
chantier2A l’issue de sa visite sur les chantiers du 2ème Echangeur de la Place des Martyrs, le Chef de l’Etat s’est dit entièrement satisfait de l’avancement des travaux. ’’C’est un chantier qui me tient beaucoup à cœur et qui rentre dans le cadre du grand projet ’’Niamey Gnala’’. Ce chantier devrait normalement finir le 25 décembre 2015. J’ai demandé à l’entreprise d’accélérer les travaux afin que le chantier puisse être livré au plus tôt. C’est un chantier important qui va contribuer à embellir la ville de Niamey. Il offre actuellement des emplois aux jeunes’’, a souligné le Président Issoufou Mahamadou, précisant qu’au démarrage, ce projet avait connu un certain nombre de problèmes.

’’Mais au fur et à mesure qu’on avance, les travaux prennent la vitesse de croisière. Nous avons demandé que le délai d’exécution soit réduit afin que la circulation soit plus fluide à Niamey. Vous savez que depuis que ce chantier est installé, il y a malheureusement des bouchons dans la ville de Niamey. Plus tôt ce chantier va être terminé, plus tôt le calvaire des populations de Niamey va finir’’, a rassuré le Chef de l’Etat.
A propos du 3ème Echangeur prévu au niveau du Rond-point de l’Ecole Diori, le Président de la République a précisé que cet échangeur aura un tunnel. Il est également prévu 70 km de voiries urbaines pour la ville de Niamey. Et au niveau du 2ème Echangeur, il y a la corniche de Gamkallé sur 2,7 km et l’aménagement qui va relier les deux ponts jusqu’à la corniche de Yantala. ’’Il ne faut pas non plus oublier que nous allons lancer probablement, en 2015, le 3ème pont sur le fleuve Niger’’, a conclu le Chef de l’Etat.

Hassane Daouda

 Commentaires