Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Signature d’accord et de convention entre la France et le Niger : soutenir le Niger sur le chemin du développement
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, et l'ambassadeur de France au Niger, SE. Antoine Anfré, ont procédé hier après-midi à la signature d'un accord et d'une convention relatifs au versement, par l'Etat français, de dons à l'Etat nigérien. L'accord est relatif à l'octroi d'une aide alimentaire au titre de l'année 2014, (une première tranche) de 300.000 euros soit 200 millions de francs CFA. Quant à la convention de financement, elle porte sur l'exécution du projet ''Civisme fiscal et développement'' d'un montant de 600.000 euros soit 400 millions de francs CFA. C'est un soutien de la France qui vise l'amélioration de la gouvernance financière au Niger. Le ministre des Finances, le 1er président de la Cour des Comptes, et l'ambassadeur chef de Délégation de l'Union Européenne et chef de file des PTF, ainsi que plusieurs invités, ont assisté à cette cérémonie.

A cette occasion, le ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine a réitéré les remerciements du gouvernement nigérien au gouvernement et au peuple français pour ces dons dont les effets seront bénéfiques pour les populations nigériennes.
Auparavant, l'ambassadeur de France au Niger, SE. Antoine Anfré, a indiqué que cette cérémonie de signature est la marque de la solidarité de la France vis-à-vis du Niger, à travers, d'une part, l'octroi d'une première tranche de l'aide alimentaire française pour 2014 et, d'autre part, le financement, sur une durée de trois ans, d'un projet relatif au civisme fiscal. M. Antoine Anfré a ajouté que la France est présente aux côtés du Niger avec les autres partenaires au développement sur les questions de sécurité alimentaire afin de soutenir les populations les plus vulnérables.
''En l'espace de 10 ans, elle a ainsi octroyé plus de 30 milliards de FCFA pour contribuer à la gestion des crises dont plus de la moitié au bénéfice du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires du Niger'', a dit l'ambassadeur de France au Niger. Il a relevé toute l'importance du dispositif national, une institution collégiale placée sous l'autorité de la Primature, et qui permet aux autorités nigériennes de jouer un rôle prééminent dans la gestion des crises affectant le pays. Par ce nouvel appui de près de 200 millions de francs CFA (300.000 euros), la France entend soutenir le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires du Niger dans ses opérations d'achat de céréales aux petits producteurs. Cette activité, qui permet au Dispositif de reconstituer annuellement une partie de ses stocks nationaux, a également pour effet de soutenir la production et les revenus des petits agriculteurs du Niger et de participer ainsi indirectement à l'économie nationale.
Ces céréales sont données, au cours de la période de soudure, aux Nigériens les plus vulnérables dans le cadre de la mise en œuvre de distributions gratuites ciblées. La France, par cet appui, entend réaffirmer sa solidarité avec le Niger, dans un secteur aux difficultés structurelles profondes, en contribuant à limiter les effets de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle des populations nigériennes.
Quant à la convention de financement, elle est relative à l'exécution du projet ''Civisme fiscal et développement'' d'un montant de 600.000 euros. Par ce nouveau projet du Fonds de Solidarité Prioritaire du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, d'un montant avoisinant les 400 millions de FCFA sur trois années, la France entend apporter, avec le concours des pouvoirs publics et de la société civile, sa contribution au renforcement de l'Etat de droit au Niger.
Le projet vise à accroître la maîtrise de l'Etat sur sa politique de mobilisation des ressources internes et le fait qu'il soit redevable envers les citoyens, en termes de transparence et d'utilisation des ressources fiscales collectées. Le renforcement du civisme fiscal est au cœur du projet qui s'articule autour de trois composantes : mobiliser les recettes fiscales et renforcer l'égalité devant l'impôt; encourager les réformes structurelles visant à améliorer l'environnement des affaires (amélioration et simplification de la réglementation fiscale) ; et établir une relation de confiance avec les usagers, à travers le renforcement du contrôle interne et la lutte contre la corruption.


Oumarou Moussa

 Commentaires