Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’ambassadeur de Cuba rencontre les médias à l’occasion du 146ème anniversaire de l’hymne de Bayamo ou ’’l’Hymne des Cubains’’ à Niamey : la coopération bilatérale et l’aide cubaine à la lutte contre Ebola au centre des échanges
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chaque 20 octobre, le peuple cubain célèbre l'anniversaire de l'hymne de Bayamo chanté pour la 1ère fois en 1868 et qui consacre la prise de la ville de Bayamo par les forces de l'armée indépendantiste. A l'occasion de cette fête nationale cubaine, l'ambassadeur de la République de Cuba au Niger, SE Reinaldo Derivet, a invité la presse en présence du président de l'association de l'amitié et de solidarité entre les peuples cubain et nigérien, Pr. Baragé Moussa, pour expliquer l'importance de cette fête nationale et pour parler de la coopération bilatérale entre son pays et le Niger.

L'Hymne de Bayamo, composé par Perucho Figueredo, qui fut chanté la première fois, dans sa forme originale, le 20 octobre 1868, est considéré aujourd'hui, jour de la Culture Cubaine. L'Hymne continue à être interprété durant toutes les luttes libératrices et à la fin du conflit en 1898, il était connu comme ''l'Hymne des cubains''. Selon SE Reinaldo Derivet, c'était Carlos Manuel de Céspedes qui était devenu père de la nation. Il avait émancipé ses esclaves et les avait invités à participer à l'effort commun pour faire de Cuba une nation appartenant à tous, afin de rompre les chaînes imposées par le colonisateur. Pour lui, cette date du 20 Octobre est consacrée à la dénonciation du blocage encore imposé à Cuba il y a plus de 50 ans.
Après ce bref rappel l'historique, le diplomate cubain a indiqué que la coopération bilatérale entre son pays et le Niger se porte bien. ''Nous avons un projet d'envoyer des experts médicaux qui viendront au mois de janvier au Niger dans le cadre de la lutte contre le paludisme afin d'aider le Niger à faire face à ce fléau'', a-t-il déclaré, ajoutant que le Cuba a aussi répondu à la demande de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'ONU d'envoyer une équipe médicale spécialisée en Sierra Léone pour intervenir dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
L'ambassadeur de Cuba a précisé que le sommet extraordinaire de ''l'Alliance Bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (Alba-TCP)'' sur le virus de l'Ébola qui se tient à la Havane, prendra la prompte décision en réponse à l'appel du secrétaire général de l'ONU et de l'OMS pour faire face, de manière conjointe, à l'épidémie causée par ce virus mortel.
Selon lui, le président cubain, M. Raoul Castro, a également annoncé que bientôt deux autres contingents de personnel de santé seront acheminés au Libéria et en Guinée Conakry pour renforcer ceux qui sont déjà sur place. ''Le Président Raul Castro a affirmé que Cuba est prête à travailler avec tous les pays du monde, y compris les États-Unis, dans le cadre de l'intégration, de l'organisation et de la planification avec le respect des protocoles médicaux'', a affirmé SE. Reinaldo Derivet.
Quant au président de l'Association de l'Amitié et de Solidarité entre les peuples cubain et nigérien, Pr. Baragé Moussa, il a salué et félicité le peuple cubain, tout en lui rendant hommage à l'occasion de ce jour mémorable correspondant à la date de la révolution cubaine. ''Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour les appuis considérables que les autorités cubaines apportent à notre pays sur le plan médical depuis plus d'une vingtaine d'année'', a-t-il dit. Il a affirmé ces appuis ont contribué à l'amélioration de la couverture sanitaire au Niger, tout en soutenant que la République de Cuba est l'amie du Tiers Monde et a toujours concrétisé cette amitié par des appuis multiformes dans plusieurs pays du Tiers Monde.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires