Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Atelier de formation APAC-Niger sur les droits humains : Promouvoir la création et la diffusion d’oeuvres culturelles favorables à la démocratie et aux droits humains
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Le Sahel
Rencontre entre la Commission nationale des droits humains et les acteurs de la société civile


 Vos outils




L'Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), section Niger, organise depuis mardi dernier à Niamey, en collaboration avec l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO), un atelier de formation sur les droits de l'Homme à l'intention des artistes et des journalistes. Financée par l'Union Européenne (UE), cette formation a regroupé une trentaine de participants dont quinze journalistes et quinze artistes venus des différentes régions de notre pays. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Seydou Soumana, en présence de la représentante de l'IPAO, Mme Amina Niandou, de la coordinatrice d'APAC-Niger, Mme Zara Maina, du représentant de l'Union Européenne, M. Enrico Sborgi, et de plusieurs invités.

Durant trois jours, les participants débattront de questions relatives au dialogue intercommunautaire et interreligieux, l'engagement pour la citoyenneté, la coopération entre les medias et les artistes dans le combat pour la citoyenneté etc. Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs a indiqué que les valeurs démocratiques telles que la liberté d'expression et de religion, les droits des femmes et des minorités, le droit à la différence, qui expriment et protègent la dignité humaine, restent encore très fragiles face à notre prétention à répondre à l'appel de nos intérêts personnels. ''Il n'est pas rare de voir des fondations de la civilisation réduites au silence, et se développer à leur place toutes sortes de menaces à la paix sociale et la stabilité des Etats, créant ainsi la mal gouvernance, l'exclusion sociale, la naissance et le développement des groupes armés avec leurs corollaires de malheurs et de malheureux'', a précisé M. Seydou Soumana. Au Niger, affirme-t-il, nos valeurs traditionnelles nous ont laissé un héritage pour que notre communauté vive en paix. ''La parenté à plaisanterie par exemple, apparait comme une source d'union entre les communautés et joue un rôle pour désamorcer des crises'', a-t-il expliqué.
Auparavant, le représentant de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Enrico Sborgi, a indiqué que les valeurs, comme l'éducation, qui sont des principes universelles, traversent toutes les époques et dans tous les continents du monde. ''En effet, nous sommes tous concernés dans la promotion et la perpétuation de ces valeurs'', a dit M. Enrico Sborgi, tout en précisant que les médias jouent un rôle prépondérant dans la promotion des valeurs culturelles, mais aussi des valeurs démocratiques. Il a par la suite saisi cette occasion pour souhaiter la participation active des différents acteurs pour la consolidation de la paix et la bonne gouvernance dans nos Etats. Pour sa part, la représentante de l'IPAO, Mme Amina Niandou, a indiqué que cette rencontre constituera une occasion d'échanges entre les acteurs pour ressortir les voies et moyens pour lutter ou prévenir des phénomènes comme l'intolérance qui conduit souvent à l'intégrisme religieux, un sujet d'actualité pour toute la zone du Sahel et dont certains pays sont déjà victimes. D'après elle, ce phénomène d'intolérance religieux freine la démocratie et aussi la bonne gouvernance, et aliène les libertés fondamentales.
Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice de l'APAC-Niger, Mme Zara Maina, a rappelé que cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ''Acteur Culturel et Acteurs Médiatiques en Afrique : moteur !'', un projet de coopération et d'échanges citoyens de l'Institut Panos de l'Afrique de l'Ouest. Ce projet financé par l'UE concerne quatre pays du sud et du nord du Sahara à savoir le Mali, le Niger, la Tunisie et le Sénégal. L'activité, a-t-elle dit, fait suite à l'installation, le 12 septembre, du comité éditorial, organe chargé de la mise en œuvre de ce projet suivant les orientations définies. ''L'objectif poursuivi est de renforcer les capacités des acteurs culturels d'horizons divers, notamment les réalisateurs, les musiciens, les metteurs en scène, les photographes et les journalistes pour la création et la diffusion des expressions culturelles en faveur de la démocratie et les droits de l'Homme, valeurs sur lesquelles se fondent l'action de notre partenariat avec l'IPAO dont le credo est ''bâtir un espace de communication en Afrique pour un changement et la justice sociale'', a conclu la coordonnatrice de l'APAC-Niger.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires