Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Interview du directeur régional de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable de Tillabéri, le Lieutenant Colonel Mamane Hamidou : ’’L’Etat a dégagé un financement de 75 millions de FCFA pour des actions de protection des re
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Mon Lieutenant-colonel, quelle est la situation qui prévaut en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Initiative 3N, notamment dans le volet protection des ressources fourragères?
Dans le cadre de ses efforts de restauration de l’environnement, l’État a mis, à travers le budget 2014, un financement de soixante-quinze millions (75.000.000) de francs CFA à la disposition de la région de Tillabéri en vue de la mise en œuvre du programme de lutte contre les feux de brousse. Cette action cadre avec le plan d’investissement N° 6 relatif à la gestion durable des terres et des écosystèmes. La lutte contre les feux de brousse s’inscrit dans la droite ligne de la réhabilitation des écosystèmes pastoraux. L’on vise, par cette action, la prévention des feux de brousse dans les zones à haut potentiel fourrager de la région par l’information et la sensibilisation des populations riveraines de ces zones sur le danger des feux de brousse, la formation et l’équipement des brigadiers anti-feux, l’ouverture de 1.340 km de bandes pare-feux dans ces zones, la protection des ressources fourragères des effets néfastes des feux de brousse.
Quelles sont les activités qui sont programmées au niveau de la région de Tillabéri?

Signalons d’abord que les pare-feux sont des bandes de terrains aménagés et débarrassés des matières inflammables servant de barrière à la progression des feux une fois déclenchés. La technique préventive de lutte contre les feux de brousse consiste à ouvrir des bandes pare-feux dans les zones névralgiques aux feux en vue de protéger la biodiversité herbacée et la biodiversité ligneuse qui constituent les ressources fourragères pour le cheptel.

Pour revenir aux actions programmées, il faut retenir qu’au titre de la campagne 2014, neuf (09) départements ciblés sont concernés sur les treize (13) que compte la région. Il s’agit des départements d’Abala, d’Ayorou, de Banibangou, Filingué, Kollo, Ouallam, Say, Tillabéri et Téra. Au total, il sera réalisé 1.340 km de bandes pare-feux, répartis au niveau des zones concernées. Le lancement de la campagne 2014 de lutte contre les feux de brousse au titre de la région s’est déroulé au village de Tinfagate (commune rurale d’Inatès) en présence du gouverneur de la région, M. Diabri Assimiou. Dans cette zone pastorale de Tinfagate, 200 km de bandes pare-feux seront réalisés. L’exécution des bandes pare-feux, par une équipe de 20 personnes, exige le respect des normes techniques, notamment la largeur des bandes (0,5 km à 1 km) qui sont normalement disposées perpendiculairement à la direction du vent dominant.
Quelles sont les modalités de mise en œuvre de cette opération d’ouverture de bandes pare-feux?
Conformément à l’esprit et à l’objectif de lutte contre la pauvreté en milieu rural, les actions seront exécutées sous forme de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) en utilisant la formule de ’’Cash for work’’. 26.800 Hommes/jours seront employés pour la réalisation des 1.340 km de bandes pare-feux dans la région. Un kilomètre de bande pare-feux réalisé est rémunéré à cinquante mille francs CFA. Au regard de l’importance de l’enveloppe financière et des activités prévues, l’on peut aisément affirmer que cette opération occupe une place de choix dans la mise en œuvre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Nous saisissons l’occasion pour renouveler toute la gratitude et la reconnaissance des populations bénéficiaires aux autorités de la 7ème République, avec en premier chef, le Président de la République, Chef de l’État, SE. Issoufou Mahamadou, pour l’intérêt particulier qu’il porte à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires