Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du Comité de pilotage du projet FSP/ Jeunesse : Apprécier le parcours effectué et prospecter les actions futures
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul-karim Dan Mallam


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Hama Diallo, a présidé ce matin, à l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS/C), l’ouverture de la réunion du Comité de pilotage du projet FSP/ Jeunesse au titre de l’année 2014. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Ambassade de France au Niger, M. Laurent Bonneaud, de l’attaché culturel de l’Ambassade de France, M. Pierre David, du directeur général de l’INJS/C, des membres du comité de pilotage et de plusieurs invités.
Cette première réunion du comité de pilotage, au titre de l’année 2014, du projet ’’Appui à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales de jeunesse’’ est une occasion pour les différents acteurs d’apprécier, ensemble, les progrès enregistrés notamment au niveau de la composante 1 intitulée ’’Maillage territorial des centres des jeunes’’, et de la composante 2 intitulée
’’Renforcement des capacités des acteurs’’.

Selon le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, cette réunion, la troisième d’une série, va ainsi permettre aux participants de faire le point de la mise en œuvre de la programmation 2013, mais aussi celui des recommandations des précédentes réunions du Comité de
Pilotage. Cette réunion intervient par ailleurs à moins d’un an du terme du projet fixé pour le 13 septembre 2015. ’’II s’impose donc un réaménagement de l’agenda du fait du retard pris dans le démarrage effectif des travaux du projet qui consacre concrètement sa première opérationnalisation. Nous nous situons donc dans un contexte d’urgence qui nécessiterait de tous une forte et totale implication pour réussir le challenge de boucler à temps le projet avec à la fin, une réalisation effective des 100% des actions prévues’’, a dit M. Hama Diallo.
Le SG du Ministère de la Jeunesse a en outre précisé que l’exécution 2013 a essentiellement concerné la réhabilitation des centres de jeunes et le renforcement des capacités opérationnelles de l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture dans le cadre de ce projet. ’’Nous sommes à près de 40% environ des réalisations physiques dont les détails vous seront donnés dans les exposés qui suivront. Vous nous permettrez, à ce niveau, de relever également les efforts des ministères en charge de la Jeunesse et de l’Urbanisme’’, a-t-il souligné. M. Hama Diallo a ensuite rappelé que les recommandations de la précédente réunion, pour l’essentiel les commandes contribuant au bon fonctionnement des centres de jeunes, ont été exécutées. Il s’agit de l’élaboration et la validation des curricula des centres de jeunes; l’élaboration et la validation des statuts-types des centres de jeunes et, en collaboration avec le Ministère de l’Urbanisme, de l’élaboration d’un plan-type de centre socio-éducatif de jeunes et du projet de création de Cadre de Concertation Jeunesse en voie d’achèvement.
C’est dire que, malgré le retard observé, l’optimisme est de mise. ’’Notre objectif principal, celui de développer les structures éducatives non formelles en vue de contribuer à l’élévation du niveau d’éducation de la population dans une perspective de développement accéléré incluant les objectifs de stabilité du Niger, est à portée de main’’, a conclu le SG du Ministère de la Jeunesse.

Auparavant, le représentant de l’Ambassade de France au Niger a dit que la transition démographique qui suit la phase de développement des pays n’est pas encore intervenue au Niger. Pour M. Laurent Bonnead, la dynamique démographique continue d’être en marche très rapide à tel point que cette force inestimable qu’est la jeunesse nécessite une attention particulière. ’’Il faut répondre à ses aspirations légitimes d’éducation, de loisirs et de citoyenneté et lui ouvrir des horizons où elle puisse se reconnaitre et se projeter tout en concourant à l’intérêt général’’, a indiqué le représentant de l’Ambassade de France. Et cela passe par l’éducation formelle et non formelle, l’accès aux ressources informatives et éducatives, à l’Internet, la participation active à la vie de la cité, la pratique du sport.
Parlant de l’outil d’intervention, à savoir le Fonds de Solidarité Prioritaire, M. Laurent Bonneaud a annoncé qu’une dotation française de 650 millions de FCFA sur trois ans (3) a été prévue avec pour objet la réhabilitation de 54 centres de jeunes dans tout le pays, et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de la jeunesse, ainsi que de l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l’opérateur public de formation du ministère. Cet appui vient en complément de l’effort important consenti par le gouvernement.
Par ailleurs, au terme de cette cérémonie, les officiels et les participants ont eu droit à une visite guidée d’un site du bloc informatique réhabilité et équipé d’une trentaine d’ordinateurs, de projecteurs vidéos, en éléments sonores, de télévisons, de manuels scolaires de tous les niveaux, de chaises, de tables etc., sur financement de la coopération française à plus 20 millions. Ce qui a permis à l’INJS de devenir un des meilleurs instituts de la zone francophone, mais aussi de l’Afrique de l’Ouest, car désormais, il est possible d’y faire de la vidéo conférence et être ainsi une fenêtre ouverte au monde, à la satisfaction des encadreurs et des étudiants.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires