Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier du Comité Interministériel pour le Numérique: une transition participative et inclusive vers la télévision numérique
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, vice- président du Comité Interministériel pour le Numérique (C.I.N), a présidé hier au Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture de l'atelier de sensibilisation et d'information des acteurs institutionnels, techniques, économiques et sociaux, relatif au passage de la ''télévision analogique'' à la ''télévision numérique terrestre'' au Niger.

Cet atelier vise à faire part aux participants de l'ensemble des enjeux économiques, sociaux, juridiques, technologiques, ainsi que de l'état actuel de mise en œuvre des réformes organisationnelles et managerielles que nécessite le passage à la technologie numérique. Par ailleurs, des exposés permettront également aux participants de statuer quant aux grands axes de la ''Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre'' qui s'articule autour de l'adaptation du cadre juridique et institutionnel ; du développement des infrastructures ; du développement des programmes et du contenu, et du renforcement des capacités. Les actions et démarches engagées au niveau sous-régional, avec l'UEMOA et la CEDEAO, afin d'accompagner les Etats membres dans leurs actions de mise en œuvre de l'Accord de Genève 2006, seront également présentées.
Le document de '' Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre'' a été approuvé par le gouvernement, le 12 avril 2013, par décret n°2013-157/PRN/MC/NT1. Ce décret donne suite à la ratification, par notre pays, du traité international, appelé accord de Genève de 2006 dit ''Accord GE06'' adopté le 16 juin 2006. A ce titre, un dispositif institutionnel de pilotage a été mis en place par le Niger, au regard de la mise en œuvre de '' Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre'', par arrêté n°034/MC/NTl/SG/DTl du 13 juin 2013, d'où la création d'un Comité Technique National (C.T.N), organe de mise en œuvre opérationnelle de ladite stratégie. Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a expliqué que, pour marquer sa volonté politique et impulser la mise en œuvre du processus de transition numérique, le Premier ministre, chef du Gouvernement a, par arrêté n°039/PM du 24 janvier 2014, créé un Comité Interministériel pour le Numérique (C.I.N) qui a pour missions l'orientation, la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de '' Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre''.
M. Yahouza Sadissou a indiqué que ladite stratégie nécessite une démarche participative et inclusive et davantage de concertation et de coordination, en vue de sa mise en œuvre. C'est à cet effet, a-t-il ajouté, que le Gouvernement s'attend qu'il découle de cet atelier une formulation de recommandations pertinentes pour tirer le meilleur profit du processus technologique et managérial, irréversible pour notre pays. ''L'objectif général poursuivi par le Gouvernement est de réaliser le passage au numérique avec un taux de couverture d'au moins 85% de la population à la date du 17 juin 2015. Ainsi, il s'agit, pour le Gouvernement, non seulement de s'inscrire dans le respect de l'Accord de Genève 2006 qui fixe la fin de la diffusion de la télévision analogique au 17 juin 2015, mais aussi de faire bénéficier les populations nigériennes des avantages technologiques liés au passage à la Télévision Numérique Terrestre'' soutient le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions.
Or, les besoins relatifs au financement concernant la mise en œuvre de la ''Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre'' demeurent majeurs, soit environ 29 milliards, 827 millions de FCFA. En conséquence, il a été autorisé, en Conseil des Ministres, le recours au Fonds d'Investissement pour le Développement, aux termes du décret n°2014-486/PRN/PM du 22 juillet 2014. ''Un montant de près de trois milliards de francs CFA est déjà inscrit au titre de la Loi des finances rectificative 2014. C'est bien conscient de l'engagement international et de l'intérêt particulier qu' attache SE le Président de la République, Chef de l'Etat, M. Issoufou Mahamadou, que le Gouvernement a décidé d'inscrire la réalisation de la Télévision Numérique Terrestre au titre d'un des quatre résultats sectoriels à atteindre s'agissant du Plan d'Actions Prioritaire, Plan de Développement Economique et Social (PDES-2012-2015) '' a souligné M. Yahouza Sadissou, tout en rappelant aussi que dans la Déclaration de Politique Générale de SE le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, adoptée le 16 juin 2011, un des engagements pris est celui de mettre en œuvre la stratégie nationale de communication pour le développement afin de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'information et au savoir, car le passage au numérique reste avant tout un enjeu de souveraineté nationale.
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions a rappelé que le Niger s'inscrivant dans la démarche communautaire de mobilisation de ressources, a pris part, le 7 février 2014 à Ouagadougou, à la réunion des ministres en charge de la Communication, des Télécommunications et des TIC, organisée par le Commission de l'UEMOA. En cette circonstance, les ministres sectoriels ont approuvé la Stratégie communautaire de mobilisation des ressources, la Feuille de route et le Règlement relatif aux normes de compression et de diffusion (DVB-T2 et MPEG-4) élaborés par la Commission de l'UEMOA, documents qui ont été adoptés par le Conseil des ministres statutaire, le 27 mars 2014 à Yamoussoukro. A cet effet, le Gouvernement du Niger a soumis une requête de financement auprès de la BOAD et de la BIDC. La BOAD a d'ores et déjà donné son accord de principe.

Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires