Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les conseils de Marou Amadou à Seyni Oumarou
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  L’opinion


M.
© AFP
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




Lors de cet entretien devant la presse, le porte-parole du gouvernement a notamment parlé de la confiance de plus en plus retrouvée par notre pays aux yeux des investisseurs internationaux, les 18 nouveaux permis d’exploitation minière, dans le Djado, attribué par le Niger, l’achat de l’avion présidentiel et surtout de la dernière sortie de l’opposant Seini Oumarou, président du MNSD-Nassara.
Nous vous proposons un extrait de l’intervention du Ministre Marou Amadou.
« Par rapport à l’achat de l’avion présidentiel, il y a eu beaucoup d’amalgames et de rumeurs sur certaines questions. Notre souhait est que même s’il y a rumeurs, que les citoyens puissent entendre les voies officielles et des informations vérifiées, a-t-il dit. L’opposition a porté plainte devant les tribunaux. Naturellement, le Ministère public a classé ce dossier sans suite. S’ils veulent, ils peuvent saisir le doyen des juges pour la suite.
On a également parlé d’une levée d’immunité du président Mahamane Ousmane. Ce sont ses adversaires qui ont porté plainte. Le devoir de la Justice, c’est de ne pas faire du déni. L’affaire est instruite, on dit que son immunité a été levée, selon le Chef de file de l’opposition, mais nous , nous l’ignorons totalement.
L’idée ici est de tenter de montrer que l’opposition est poursuivie, pourchassée jusque dans son dernier retranchement. Concernant l’affaire de bébés importés, certains persistent à dire que c’est une affaire politique. Certes,vous n’êtes pas sans savoir que nous avons le choix entre étouffer une affaire inacceptable pour notre pays, pour nos valeurs de civilisation et donc contraire aux lois et à l’ordre public ou ouvrir une enquête pour voir plus clair et rendre justice. L’enquête a en effet révélé que cette affaire est vraie, mieux il a été constaté que plus
on avançait dans cette enquête plus on remarqué que l’affaire devenait grave et gênante pour le régime, gênante pour tout le monde. Mais on ne peut pas reculer parce que simple- ment il y a des hommes politiques dedans et qu’on nous accuserait d’en faire une affaire politique. Cette affaire n’est pas politique, mais il y a des hommes politiques dedans. Le Chef de file de l’opposition a intérêt à sortir de chez lui, à partir préparer les élections de 2016, à préparer son programme qu’il va proposer aux Nigériens, au lieu d’inventer des sornettes pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale. Quand on est un homme politique, on maîtrise ses troupes, on prépare un programme, on envoie des équipes à l’intérieur pour vérifier si ce que le gouvernement dit avoir fait dans telle ou telle région est faux ou vrai. L’opposition a le temps, le gouvernement actuel lui n’a pas le temps, puisqu’il est tenu d’exécuter un programme jusqu’en 2016. Le Chef de file de l’opposition et ses camarades ont le temps de se rendre populaires, de proposer des alternatives aux populations. Mais, ce n’est pas bon de sa part, ce n’est pas bon pour son image d’homme modéré, de transformer des choses évidentes en des contres vérités grossières contre le gouvernement.»

 Commentaires