Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de la Première Dame au Musée National Boubou Hama et au CISP : Dr Malika Issoufou s’engage pour la promotion du patrimoine culturel du Niger
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




La Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali-Iyali a effectué vendredi dernier, une visite au Musée National Boubou Hama (MNBH) et au Comité International pour le Développement des Peuples (CISP). Elle était accompagnée par le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou. Cette visite de la Première Dame au niveau de ce patrimoine culturel national s'inscrit dans le cadre d'un projet important qu'elle envisage pour le Niger. Il s'agit de la création d'un Musée de la Femme nigérienne.
A son arrivée au Musée National Boubou Hama de Niamey, la Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali-Iyali a été chaleureusement accueillie par le président du conseil d'administration de cette institution, entouré du Directeur général et ses proches collaborateurs. Au cours de cette visite, Dr Malika Issoufou s'est intéressée d'abord au pavillon où sont conservés minutieusement les différents instruments de musique traditionnelle utilisés au Niger. A l'aide d'un dispositif sonore, la présidente de la Fondation Tattali-Iyali a écouté le type de musique que produit chacun des instruments, avant de remettre l'écouteur au ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs qui a fait autant.

La délégation de la Première Dame a ensuite visité successivement la partie zoo du musée ; l'espace des drapeaux des pays qui composent l'Union Africaine ; la place où sont exposés deux squelettes de dinosaures et un crocodile ; l'espace des artisans et le pavillon des différentes tenues vestimentaires. Au niveau de la place des dinosaures, il a été expliqué à la Première Dame que le grand dinosaure est un herbivore découvert à Tiguidit dans la région d'Agadez en 1993. Il pèse huit (8) tonnes et mesure 12 mètres de haut. Quant au second dinosaure, il est un carnivore et pèse environ 4 à 5 tonnes.
Pour le président du conseil d'administration du Musée National Boubou Hama M. Mahamane Saley Tim, cette visite de la Première Dame comporte deux significations essentielles. D'abord, elle témoigne de l'intérêt manifeste de la présidente de la Fondation Tattali-Iyali à l'égard du musée national, symbole du patrimoine culturel et ensuite de son intérêt pour le projet de la création du Musée de la Femme nigérienne spécialisée. ''Si nous prenons le cas spécifique du Musée Boubou Hama de Niamey, c'est un musée pluri et interdisciplinaire parce que nous avons débuté avec un pavillon d'exposition d'objets ethnographiques. Par la suite, il y a eu une évolution qui a abouti à la construction des pavillons de mode vestimentaire traditionnel ; de l'uranium ; du pétrole pour sauvegarder tout ce qui est patrimoine matériel et immatériel'' a déclaré le PCA du Musée national ajoutant que la création du Musée de la Femme est un processus panafricain. Il en existe dans toute la sous région sauf au Niger. ''Nous ne pouvons pas rester derrière. Il faut absolument que nous créons ce musée de la femme. Dors et déjà, nous avons l'appui du ministre de la Culture avec la signature de la lettre autorisant la création'' a confié M. Mahamane Saley Tim.
Quant à la Première Dame, elle a précisé qu'un des objectifs fondamentaux de sa fondation est la culture. ''J'étais impressionnée par les objets culturels, les spécimens naturels et les costumes traditionnels exposés dans ce Musée qui porte d'ailleurs le nom d'un des illustres fils du Niger. J'ai nommé Boubou Hama. Nous avons également visité le centre artisanal dont les produits participent énormément à une véritable connaissance du Niger. D'où l'idée de la création du musée de la femme, car elle joue un rôle très important dans la protection, la conservation et la diffusion de nos valeurs culturelles. Un pays sans repère historique et culturel est un pays sans avenir'', a fait affirmé Dr Malika Issoufou. Avant de prendre congé des responsables du Musée National Boubou Hama, la présidente de la fondation Tattali-Iyali a signé le livre d'or et reçu des mains du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, un cadeau pour son engagement à promouvoir le patrimoine culturel du Niger.
La deuxième étape de la visite a conduit la délégation de la Première Dame dans les locaux du Comité International pour le Développement des peuples (CISP) sis au quartier plateau où, se tient un atelier relatif au projet d'appui à la connaissance et au renforcement de la protection du patrimoine culturel du Niger. Sur place, la présidente de la Fondation Tattali-Iyali a félicité les participants pour leur présence massive avant de préciser que cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'une base de données sur le patrimoine culturel national. ''Cette base de données est un outil indispensable à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national'', a-t-elle conclu.

Hassane Daouda

 Commentaires