Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Réception à la résidence de l’ambassadeur des Etats Unis au Niger : Célébrer l’excellence et le leadership des lauréats nigériens du Programme YALI
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L’ambassadeur des Etats Unis au Niger S.E Mme Eunice Reddick a offert, jeudi dernier à sa résidence, une réception pour célébrer l’éclatante participation des six (6) jeunes nigériens au programme Mandela Washington Fellowship, Young African Leaders Initiative en 2014. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul-karim Dan Mallam et de plusieurs autres invités.
Lancé en 2010 par le Président Américain Barack Obama, le programme young african leaders initiative (YALI) s’adresse exclusivement aux jeunes leaders africains évoluant dans l’administration publique, la société civile et dans le business entreprenariat. Le programme comprend plusieurs volets, dont une formation de six semaines dans les meilleures universités américaines, un sommet présidentiel qui réunit tous les participants à Washington pendant trois (3) jours et la possibilité de faire un stage de deux mois aux Etats-Unis. En prenant la parole au cours de cette réception, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul-karim Dan Mallam a rappelé que c’est le 28 juillet 2014 que le Président Obama a annoncé, en face de la classe inaugurale de
Fellows, le changement de nom de la bourse de Washington pour les jeunes leaders africains en l’honneur au Président Sud Africain Nelson Mandela.
Le Mandela Washington Fellowship est le programme phare que le président Obama a initié aux jeunes africains et incarne son engagement à investir dans l’avenir de l’Afrique à travers sa jeunesse. C’est pourquoi, le ministre de la Jeunesse et des Sports a saisi cette occasion pour présenter au nom du gouvernement de la 7ème République du Niger, ses félicitations aux lauréats nigériens du Mandela Washington Followship 2014. Ils étaient 50.000 candidats; 500 ont été sélectionnés dont 6 Nigériens sur la base de leurs leaderships et de leurs engagements prouvés au service du développement de l’Afrique et de leurs communautés. Il s’agit de : M. Kader Kaneye, Melle Reynatou Baro, M. Sani Ayouba, Melle Sarah Ferdjani, M. Alio Karim Ali et Melle Halima Gambo Daoura. Ces jeunes sont des modèles pour la jeunesse de notre pays.

II est important de noter que le soutien à l’entreprenariat est l’un des aspects les plus importants de Yali. ’’C’est dans cette perspective qu’il nous semble opportun de saisir cette occasion pour demander à tous les jeunes nigériens (filles et garçons) âgés de 25 à 35 et ayant une expérience avérée en leadership de postuler pour être sélectionnés au maximum pour l’édition 2015 en vue d’une meilleure promotion de l’entreprenariat des jeunes’’ a dit M. Abdoul Karim Dan Mallam
Auparavant, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger a souligné que selon les projections démographiques, d’ici la fin du siècle, 41% de la jeunesse du monde sera africaine. Ce groupe démographique croissant, nanti du savoir des nouvelles technologies, sera un des principaux moteurs du progrès politique, économique et social. ’’Les jeunes leaders et entrepreneurs sociaux, leaders de la société civile et fonctionnaires publics ont besoin de renforcer leurs compétences pratiques, de développer le leadership, et d’avoir accès à des mentors et des réseaux professionnels, pour aider leurs pays à capitaliser le potentiel remarquable des ressources physiques et humaines inexploitées’’ a dit S.E Mme Eunice Reddick.
Fournir à ces jeunes la formation nécessaire constitue l’objectif principal de l’initiative des jeunes leaders africains (YALI) du Président Obama. Parlant de la sélection pour la bourse, l’ambassadeur des Etats Unis a précisé qu’elle a été basée sur un certain nombre de critères: Les candidats doivent être âgés de 25 à 35 ans, avoir de très fortes compétences linguistiques en anglais, et un talent de leadership éprouvé. ’’Nous cherchons des jeunes qui ne se contentent pas de bonnes idées mais qui traduisent leurs paroles en actes. Nous sommes fiers des six boursiers qui ont si bien représenté le Niger aux États-Unis’’ a relevé S.E Mme Eunice Reddick.
Elle a par ailleurs annoncé que le processus de recrutement des boursiers au titre de l’année 2015 a déjà commencé et se poursuit jusqu’au 5 novembre. Dans ce cadre, l’Ambassade des USA a organisé des séances d’information dans toutes les régions du Niger, avec la participation active des anciens boursiers. La bourse Mandela Washington Fellowship est une partie de YALI, mais YALI va au-delà de la formation. La vision du Président Obama est la création d’un réseau YALI qui comprend tous les jeunes leaders engagés, même s’ils n’ont pas participé à la formation. Le réseau YALI au Niger - appelé YALN - est un partenariat entre les jeunes leaders africains et le gouvernement des États-Unis, dirigé par les jeunes leaders eux-mêmes. Quant aux lauréats de cette formation présents à la cérémonie, ils ont exprimé leur satisfaction pour avoir été aux Etats Unis dans le cadre du programme young african leaders initiative.

Hassane Daouda

 Commentaires