Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri : Célébration de la journée mondiale de lavage des mains au savon
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale du lavage des mains au savon, édition 2013


 Vos outils




Le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabri Assimiou a présidé, le jeudi 16 octobre dernier à l'école Kabia I dans la commune de Tillabéri, la manifestation entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lavage des mains au savon.
Le thème de cette édition 2014 de la journée est, «Le pouvoir est entre nos mains ». Un thème on ne peut plus significatif, car en se lavant les mains, chacun peut faire en sorte que sa communauté soit en meilleure santé. Il s'agissait à travers cette cérémonie de sensibiliser un plus large public aux conséquences d'une mauvaise hygiène des mains. Dans son adresse, le gouverneur de la région de Tillabéri a souligné que le simple fait de se laver les mains avec du savon est l'une des manières les plus efficaces de sauver la vie des enfants. Le lavage des mains avant de manger ou après défécation réduit considérablement la propagation des maladies diarrhéiques et a des effets importants sur la santé et le bien être des enfants et des communautés.
Par un lavage des mains régulier au savon, a ajouté Diabri Assimiou, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié. Le gouverneur de la région a par ailleurs indiqué que cette activité dont l'objectif spécifique est la prévention de toutes les maladies émanant de la mauvaise hygiène des mains cadre parfaitement avec la politique du gouvernement de la 7ème République dans son plan de développement sanitaire (PDS). C'est pourquoi, M. Diabri Assimiou a invité les responsables des établissements scolaires et des services publics, toutes les mères, tous les enfants, tous les membres de chaque communauté à fournir l'effort de se laver les mains au savon autant de fois qu'il est nécessaire pour être à l'abri des maladies liées au manque d'hygiène.

Le maire de la commune urbaine de Tillabéri qui intervenait auparavant s'est réjoui du choix de son entité administrative pour célébrer cette journée. Au nom du Conseil communal, il a félicité et remercié les organisateurs et souhaité voir cette célébration laisser des empreintes. ''La célébration de cette journée mondiale de lavage des mains au savon, comme l'a dit le gouverneur de la région doit être une opportunité de communication intense et une occasion pour lancer à tous les niveaux des activités de promotion de bonnes pratiques d'hygiènes et d'assainissements en direction des populations'' a dit le maire de la commune de Tillabéri. Une démonstration de lavage des mains au savon et la remise des kits d'hygiène à l'école primaire et au jardin d'enfants Kabia I ont sanctionné la fin de la cérémonie.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires