Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours introductif de la présidente de la CENTIF à l’occasion de l’atelier sur la problématique de LBC/FT à l’intention des organisations de la société civile et des responsables des medias professionnels
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  ActuNiger




 Vos outils




Madame la Ministre délégué au Plan, chargée du développement communautaire et de l'assainissement du territoire,

Monsieur le Conseiller du Ministre de la Communication et des Relations avec les institutions,

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique,

Monsieur le Chef de délégation de l'Union Européenne,
Monsieur le Coordonnateur du PASOC II,

Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers,

Mesdames et Messieurs les membres du CNCA-LBCIFT,

Messieurs les membres de le CENTIF,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités en vos titres et grades,

Permettez-moi avant de commencer de remercier les membres du Gouvernement ici présents, qui malgré leur charges respectives ont bien voulu rehausse de leur présence l'ouverture du présent atelier dont le thème porte sur la Problématique de LBC/FT a l'intention des Organisations de la Société Civile et des responsables des médias professionnels.

Ceci dénote a n'en point douter de la volonté des Autorités Nationales à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes.

Je remercie également les PTF qui soutiennent les efforts de l'Etat du Niger et particulièrement ici l'Union Européenne, à travers le Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC II) qui a bien voulu appuyer financièrement la CENTIF pour l'organisation de cet évènement.

Mesdames et Messieurs,

Le Niger, comme vous le savez dispose d'un cadre législatif et réglementaire en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).

Ces instruments, constitués par la loi n° 2004-041 du 8 juin 2004 portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et la loi n° 2010-05 du 21 janvier 2010 relative a la lutte contre le financement du terrorisme sont la transposition dans l'ordonnancement juridique interne du Niger des deux lois uniformes dérivées y relatives adoptées par le Conseil des Ministres de l'UEMOA, respectivement le 19 mars 2003 et le 28 mars 2008.

En application des dispositions de l'article 16 de la loi LBC/FT, le Niger a mis en place depuis 2004 la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

Mesdames et Messieurs,

Je rappelle que la CENTIF est une Cellule de Renseignements Financiers de type administratif sous l'autorité du ministre des finances et dotée d'une autonomie de décision sur les matières relevant de sa compétence.

Elle est chargée de recueillir et de traiter le renseignement financier sur les circuits de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

Lorsque ses investigations mettent en évidence des faits susceptibles de constituer l'infraction de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, elle transmet un rapport sur ces faits au Procureur de la République qui saisit immédiatement un juge d'instruction.

Mesdames et Messieurs.

En dehors de sa mission traditionnelle d'investigations financières, La CENTIF s'implique pleinement dans la redynamisation du dispositif national en matière de LBC/FT pour amener les différents acteurs à jouer chacun en ce qui le concerne, le rôle qui lui est dévolu.

C'est ainsi que sur recommandation du GIABA et sur proposition du Ministère des Finances à travers la CENTIF, une Stratégie Nationale de LBC/FT a été adoptée en conseil des ministres le 14 juin 2013.

Cette stratégie élaborée et validée en collaboration avec les acteurs concernes y compris ceux des OSC comportait cinq grands axes prioritaires dont l'un porte spécifiquement sur le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile et des Médias professionnels.

Par conséquent, la nécessité d'impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC) et les professionnels des medias n’est plus à démontrer dans le combat contre le mal qui est la criminalité financière nationale et transnationale organisée.

Votre implication permettra ainsi de rehausser la conscientisation du public, de favoriser la transparence en vue d‘un changement de comportement et accompagner les efforts déjà consentis par la CENTIF pour amener les différents acteurs a jouer pleinement leur rôle.

Mesdames et Messieurs,

Les médias et les OSC jouent donc un rôle essentiel dans la promotion de la bonne gouvernance a travers la sensibilisation pour un changement de comportement et d'attitude vis-à-vis de la corruption et des pratiques corruptives et de toutes les autres infractions sous-jacentes au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme dans notre pays.

C'est pourquoi, à l’occasion de ces deux atelier, nous avons voulu réunir des acteurs issus de divers horizons en vue de former et de sensibiliser les participants sur les enjeux de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de donner les outils nécessaires leur permettant de mener des investigations en matière de LBC/FT.

Sur ce, je souhaite plein succès aux deux ateliers.
Et je vous remercie de votre aimable attention.

 Commentaires