Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8814 du 23/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Rencontre entre le ministre de la culture, des arts et loisirs et la commission de contrôle des films de Kano : vers la mise en place d’une convention pour réglementer la vente et la diffusion des œuvres cinématographiques
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, M Ousmane Abdou a rencontré hier, une délégation nigériane conduite par M Ahmad Dahiru Beli, Directeur de la Commission de contrôle des films, ou la «Kano State Censors Board». Cette rencontre vise à mettre en place une convention en vue de la protection et du contrôle des œuvres cinématographiques et faire bénéficier les acteurs, comédiens du Nigeria et du Niger du domaine du cinéma, du fruit de leur labeur.

La délégation du Nigeria est composée entre autres des cadres du ministère de la Culture, des personnes exerçant le business dans le secteur de la Culture. Sa visite au Niger fait suite à une mission effectuée en mars dernier par M. Ali Demba, Directeur général du centre de la cinématographie du Niger (CNCN) au niveau de l'Etat de Kano. Intervenant le premier au cours de la rencontre d'hier, le chef de la délégation de l'Etat de Kano, M. Ahmad Dahiru Beli s'est réjoui de la tenue de cette rencontre qui va permettre aux deux parties de prendre des décisions pour faire face aux problèmes de la piraterie des films, de réglementer l'importation et le commerce des films.
Au niveau du Nigeria, les producteurs et les vendeurs de films ne peuvent exporter leurs produits sans se faire enregistrer et sans autorisation, a indiqué M. Ahmad Dahiru Beli. Il leur faut le quitus du ministère du Commerce pour vendre leurs films, afin de protéger les droits d'auteur. Dans le cadre de la convention que les deux parties vont signer, les autorités du Niger vont ainsi s'accorder avec celles du Nigeria pour réglementer l'introduction et la vente des films et la production culturelle sur le territoire nigérien. Aussi, il sera question des modalités à arrêter pour mettre les produits culturels sous la protection du Bureau Nigérien des Droits d'Auteurs (BNDA).
En effet, le Directeur de la Kano State censors Board s'est plaint de la diffusion illégale des œuvres cinématographiques du Nigeria par certaines télévisions, et leur duplication et diffusion à travers des supports numériques par certaines personnes. M. Ahmad Dahiru Beli a espéré une coopération efficace qui va permettre d'assainir le milieu de la production cinématographique. Il a surtout assuré que la Kano State Censors Board va continuer à « filtrer » les films produits à leur niveau de façon à ce que leur contenu soit respectueux des valeurs religieuses et culturelles de nos deux pays.
Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs M Ousmane Abdou, s'est beaucoup réjoui de cette démarche. Ce qui a-t-il relevé montre l'importance accordée à la culture, et aux valeurs culturelles propres au Niger et au Nigeria. ''La question de la circulation, la diffusion et la vente des produits cinématographiques et culturels revêt une grande importance pour les autorités nigériennes'' a-t-il souligné. M. Ousmane Abdou a rappelé qu'une loi a été adoptée dans ce sens, avec des mesures pour protéger les droits d'auteurs, et lutter contre la piraterie. Mais, pour le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, cette question doit être prise en compte par la commission nigéro-nigériane mixte de coopération.

Pour sa part, le Directeur général du Centre national de la cinématographie du Niger (CNCN), a salué cette démarche qui vise à protéger les œuvres cinématographiques et à permettre aux acteurs et comédiens de bénéficier du fruit de leurs activités. « Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs a bien perçu les enjeux de cette démarche », s'est réjoui M. Ali Demba. Aussi, il a assuré que d'importantes décisions seront prises, pour faire la promotion de la cinématographie.

Souley Moutari

 Commentaires