Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint issu de la 2ème Session de la Commission mixte nigéro-tchadienne : Nouvel élan de fraternité et de solidarité
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




« Dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de Coopération qui unissent la République du Niger et la République du Tchad conformément aux hautes directives de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou et Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, la 2ème Session de la Commission mixte nigéro-tchadienne a tenu ses travaux à Niamey les 4 et 5 juillet 2013.
La délégation tchadienne était conduite par Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration africaine. La délégation nigérienne était conduite par Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
Durant son séjour, Monsieur Moussa Faki Mahamat a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Au cours de cette audience, Monsieur Moussa Faki Mahamat a transmis les salutations et les sentiments d'estime et de haute considération de Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad à Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat. II a, par la même occasion, réitéré l'engagement du Tchad au côté des pays frères du Sahel dans la lutte contre l'insécurité dans le Sahel notamment au Mali où les deux pays sont engagés militairement pour aider au rétablissement de l'intégrité territoriale de ce pays.
Monsieur Moussa Faki Mahamat a également été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Niger. Au cours de cette audience, le ministre a souligné l'importance que le Tchad accorde au renforcement des relations entre les populations des deux pays frères, à travers la promotion d'une coopération entre leurs parlements. En marge de la présente Session de la Commission mixte, les deux ministres ont eu des entretiens en tête à tête au cours desquels la redynamisation de la coopération bilatérale a été au centre de leur préoccupation, notamment dans les domaines économique, commercial et sécuritaire.

Sur le plan régional, les deux Parties ont procédé à l'examen de la situation politique sur le continent Africain et ont évoqué les questions de paix et de sécurité dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest ainsi que dans la zone Sahélo-Saharienne. Ainsi, le ministre d'Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum a longuement entretenu son homologue tchadien des défis à relever dans le règlement de la crise malienne et de l'éradication de l'insécurité au Sahel. Il a souligné que l'Afrique doit se doter d'une force en attente susceptible de leur permettre de faire face efficacement aux nouvelles menaces auxquelles elle se trouve confrontée.
Dans ce cadre, ils ont réaffirmé la ferme détermination de leurs gouvernements à lutter contre le terrorisme et les trafics de tout genre dans l'espace Sahélo-Saharien. Ils ont à cet égard, convenu de renforcer la coopération entre leurs services de sécurité et de renseignements pour faire face à cette situation, notamment en ce qui concerne les éléments Jihadistes résiduels qui sont encore présents au Mali et qui commettent des attentats suicides à travers leurs réseaux de soutien et des structures de recrutement dans les pays Sahélo-Saharien.
Aussi, face à ces défis transnationaux, les deux ministres ont procédé à la signature d'un Accord portant création d'une Commission mixte paritaire pour la matérialisation de la frontière internationale entre le Niger et le Tchad, et ont décidé la mise en place d'un mécanisme de sécurité performant et efficace entre leurs deux pays.
Sur la situation au Nigeria, les deux Parties ont condamné avec force la violence aveugle entretenue par la secte Boko Haram dont sont victimes les populations nigérianes. Les deux Parties ont tenu à exprimer leur solidarité au Gouvernement et au peuple nigérians.
En outre, les deux ministres ont saisi cette occasion pour passer en revue les questions d'intérêt commun aux deux pays. Les deux parties se sont réjouies du nouvel élan donné à leurs relations, grâce notamment à la visite officielle que Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a effectuée au Tchad du 09 au 10 Avril 2012 et à la Haute estime que les deux Présidents ont l'un pour l'autre.
Les deux parties se sont félicitées des avancées en cours de réalisation dans leur pays respectif en matière de bonne gouvernance. Lors des travaux de la Commission mixte, les deux Parties ont procédé à la revue de cette coopération et à l'identification de nouveaux domaines auxquels leur coopération pourrait être étendue.
C'est ainsi qu'ils ont signé les Accords suivants :
-Accord portant création d'une Commission mixte paritaire pour la matérialisation de la frontière entre la République du Niger et la République du Tchad ;
- Protocole Additionnel à l'Accord portant création de la Commission mixte de coopération nigéro-tchadienne relatif à la création d'un Comité paritaire permanent de suivi des décisions et des recommandations des Sessions de la Commission mixte ;
- Accord entre le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement de la République du Tchad relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs, de marchandises et de transit.
Sur le plan des perspectives de développement, les deux parties se sont félicitées de la signature de l'Accord relatif à l'accordement du Niger au système Tchadien de transport des Hydrocarbures par pipeline et ont encouragé la société en charge de l'étude de faisabilité d'accélérer ses travaux.
A l'issue des travaux de cette Deuxième session, les deux parties se sont réjouies des conclusions de leurs délibérations ainsi que de l'esprit de fraternité et de compréhension mutuelle qui a prévalu tout au long de leurs travaux. Le ministre tchadien des Affaires Etrangères Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat a tenu à exprimer à son homologue nigérien Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, les vifs remerciements de la délégation tchadienne pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité dont elle a bénéficié durant son séjour au Niger.
Le Chef de la délégation du Tchad a présenté les condoléances des autorités tchadiennes aux autorités nigériennes suite au décès du Consul honoraire du Niger à N'Djamena, Elhadj Ibrahim Abakar Ousmane, et informé son homologue du Niger de la candidature du Tchad au Conseil de Sécurité. En retour, le Chef de la délégation du Niger, a réaffirmé au Chef de la délégation du Tchad le soutien actif du Niger à la candidature du Tchad pour siéger au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Les deux parties ont convenu de tenir la Troisième (3ème) Session de la Commission mixte nigéro-tchadienne de coopération à N'djamena au Tchad à une date qui sera fixée de commun accord par voie diplomatique. ».

 Commentaires